Des Sénégalais apprennent sur l’agriculture dans la région
AGRICULTURE. Jusqu’au 5 décembre, deux Sénégalais participent à une mission au Québec dans le cadre d’un projet d’appui d’UPA Développement international (UPA DI).
Ndiawar Diop et Fatou Binetou Diop sont respectivement président de la Fédération des périmètres autogérés (FPA) et animatrice rurale à l’Union des groupements paysans de Mecké (UGPM). La majorité de leur séjour se déroulera sur le territoire de la Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches. Ces derniers séjourneront chez Ferme Porc plaisant inc. à Saint-Isidore. Ils visiteront la Fromagerie Gilbert (Saint-Joseph), la Cabane à Pierre (Frampton), Ferme Amoporc (Saint-Magloire), Cassis et Mélisse (Saint-Damien), la ferme La Rosée du matin (Saint-Antoine-de-Tilly), Ferme Genest (Saint-Nicolas), Ferme Ayr-Pur (Saint-Marcel) et Cidrerie et vergers Saint-Nicolas.
Ndiawar et Fatou assisteront aussi au congrès provincial de l’Union des producteurs agricoles qui aura lieu du 2 au 4 décembre au Centre des congrès à Québec. De retour au Sénégal, ils partageront les éléments d’ici pouvant être implantés dans leurs organisations. «Merci à l’UPA d’avoir permis notre visite. Nous ne nous lassons jamais de venir apprendre des choses au Canada malgré les différences de culture et de revenu avec le Sénégal. L’accaparement des terres est un problème chez nous, car les terres manquent en Europe et nous sommes assaillis par les multinationales», de dire Ndiawar Diop.
Celui-ci a précisé que le Sénégal souhaite devenir autosuffisant dans sa production de riz en 2017, les habitants du pays étant de grands consommateurs de cette céréale. La FPA regroupe huit unions hydrauliques du delta du fleuve Sénégal gérant et exploitant près de 8000 hectares de périmètres irrigués pour 9000 exploitations familiales et 191 groupements.
Composée de 82 villages regroupant 5000 membres, l’UGPM veut aider les familles à développer leurs exploitations agricoles à travers des pratiques agroécologiques durables en diversifiant leurs sources de revenus. L’organisme lutte pour que le paysan puisse acquérir une véritable viabilité économique et sociale.