Des tournesols pour aider les enfants malades

LAC-ETCHEMIN – Les élèves de l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin tiendront une levée de fonds originale au profit du prochain téléthon de l’Opération Enfant-Soleil.

À l’initiative de l’enseignante Chantalle Couture, les 243 élèves de la maternelle à la 6e année prennent part au projet « Opération Tournesol », en collaboration avec la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec.

Ce projet consiste, dans le cadre des cours de science, d’initier les jeunes aux plaisirs du jardinage et aux bienfaits des plantes. Chaque élève était invité à planter des graines de tournesol et suivre l’évolution de celles-ci, jusqu’à leur éclosion.

Dans la semaine du 5 au 9 mai, ceux-ci ramèneront leurs plantes à la maison et inviteront leurs parents ou leurs proches à les acheter. Les intéressés pourront donner le montant de leur choix et toutes les sommes amassées par l’école seront remise lors du téléthon de l’Opération Enfant Soleil qui aura lieu les 31 mai et 1er juin au Pavillon de la jeunesse d’Expocité, à Québec.

Mme Couture mentionne que c’est la troisième année qu’elle organise ce projet à l’école. Après l’avoir expérimenté dans sa classe de 2e année, elle l’a étendu aux élèves de maternelle et du 1er cycle l’an dernier. « Cette année, c’est toute l’école qui a embarqué et j’en suis bien heureuse », signale-t-elle, ajoutant que cette activité s’inscrivait avec le thème de l’année qui est « Petit grain ira loin ».

L’enseignante, qui a décidé de s’impliquer auprès d’Opération Enfant Soleil après le décès d’une de ses élèves il y a six ans, ajoute que l’Opération Tournesol sert aussi de prétexte pour sensibiliser les jeunes sur l’importance d’aider les enfants malades et mieux comprendre ;a situation de ceux-ci.

Elle invite d’ailleurs les parents et les proches des élèves de l’école Notre-Dame à faire preuve de générosité.