Des Unités pastorales à 6, 10, 13 paroisses….
La pénurie de prêtres qui prévaut dans le diocèse de Québec entraînera une réorganisation des territoires des actuelles Unités pastorales du diocèse de Québec.
Ainsi, selon les hypothèses qui ont été faites la semaine dernière par le diocèse aux membres des conseils de fabrique de l’Unité des Montagnes, qui regroupe les paroisses d’Armagh, de Buckland, de Saint-Damien, de Saint-Nazaire et de Saint-Philémon, une nouvelle unité intégrerait 9 paroisses soit ses cinq paroisses auxquelles s’adjoindraient une paroisse de l’Unité du Fleuve, Saint-Nérée, ainsi que trois de l’Unité Etchemin soit celle de Saint-Lazare, Sainte-Claire et Saint-Malachie.
Une 2e hypothèse suggère, quant à elle, d’ajouter une seule paroisse, celle de Saint-Malachie aux cinq de l’Unité des Montagnes.
Alors que la 1re hypothèse créerait deux unités ayant une certaine parité en terme de nombre de paroisses du moins, la seconde à l’inverse créerait deux unités disproportionnées tant en terme de nombre de paroisses que de nombre des citoyens y habitant, puisque l’Unité des Montagnes ne regrouperait que six paroisses parmi les moins populeuses de la MRC de Bellechasse alors que la seconde en regroupait 13 municipalités des Unités du Fleuve et Etchemin, où se concentrent la majorité de la population bellechassoise.
Du côté de la MRC des Etchemins, la proposition émanant du diocèse aurait, selon nos informations, pour effet de regrouper les 8 paroisses des unités pastorales 9 soit celles de Saint-Louis, Saint-Luc/Sainte-Germaine, Sainte-Rose et des unités pastorales 10 qui regroupe les paroisses de Saint-Camille, Saint-Cyprien, Saint-Magloire, Sainte-Justine et Sainte-Sabine auxquelles se joindrait la paroisse de Saint-Léon, qui est
regroupée avec l’unité paroissiale 9 depuis l’automne dernier. Une des hypothèses de regroupement suggère aussi d’intégrer la paroisse de Sainte-Aurélie à cette future unité pastorale alors qu’un autre ne le prévoit pas.
Les consultations et les discussions entourant les propositions de redécoupage des unités paroissiales se poursuivent en vue du dépôt d’ici la fin de printemps du nouveau redécoupage des territoires des unités paroissiales du diocèse de Québec.