Des volontaires qui veulent faire le bien autour d’eux
AÎNÉS. Depuis le 2 novembre dernier, cinq volontaires du premier projet volontariat du Carrefour jeunesse-emploi Les Etchemins offrent un service d’animation dans deux résidences pour personnes aînées des Etchemins.
Karen Alexandre, Élanie Pouliot, Marie-Ann Garant, Ariane Coulombe et Claudia Veilleux se rendent chaque semaine à la résidence Rayon de Soleil de Saint-Prosper ainsi qu’à la Villa des Etchemins de Lac-Etchemin. Les résidents de ces deux établissements peuvent ainsi bénéficier d’un programme de loisir adapté à leurs besoins.
«Dès que nous avons contacté les responsables de ces deux résidences, nous avons reçu leur accord. Souvent, de tels établissements n’ont pas de personnes attitrées pour l’animation en loisirs», signale Lyndsay Moore, intervenante au CJE des Etchemins.
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau «Créneau carrefour jeunesse», est financé par le programme du Secrétariat à la jeunesse et mis en œuvre par les Carrefours jeunesse-emploi (CJE). Celui-ci vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.
Ce projet volontariat se terminera en mars prochain, mais il n’est pas écarté que celui-ci se prolonge ou se poursuive, au-delà de cette date. À cet effet, Mme Moore dit être toujours à la recherche de jeunes volontaires pour compléter son équipe. Les personnes intéressées doivent avoir entre 18 et 29 ans et résider dans Les Etchemins. Il suffit de contacter Mme Moore au 418-625-2533.