Des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans Bellechasse

AMÉNAGEMENT. La MRC de Bellechasse doit apporter des modifications à ses règlements de zonage et de lotissements dans cinq municipalités pour répondre à une nouvelle carte des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain.

Des zones du genre existent dans les localités de Saint-Henri, Saint-Charles, Saint-Michel, Saint-Vallier et Saint-Anselme selon la carte révisée. La MRC veut ainsi se prévaloir d’un article de la Loi sur L’aménagement et l’urbanisme qui stipule qu’elle peut adopter un document qui indique la nature des modifications à apporter pour se rendre conforme aux exigences.

Les endroits sensibles étaient déjà répertoriés indique la directrice du service de l’aménagement du territoire à la MRC de Bellechasse, Catherine Bergeron. «On avait déjà des zones de glissements de terrain potentielles chez nous, sauf qu’elles ont été redéfinies par le ministère des Transports et la Sécurité civile qui ont récemment refait une bonne portion des cartes au Québec. ».

Les régions près du fleuve sont celles qui sont particulièrement touchées par le phénomène, indique Mme Bergeron, qui ajoute toutefois que peu d’endroits déjà habités font partie de la nouvelle redéfinition. «Nous avions déjà des données sur le territoire longeant la rivière Etchemin, sauf que ces nouvelles observations touchent surtout la portion basses terres du St-Laurent. Il n’y a pas de zones dans le sud de la MRC.»

La chose pourrait représenter une nouveauté pour certaines personnes, sauf que la chose est connue depuis longtemps précise Catherine Bergeron. Elle termine en disant qu’autant la MRC que les municipalités concernées devront maintenant tenir compte de ces données dans l’élaboration de leurs règlements d’urbanisme.