Desjardins : aucune fermeture à la Caisse des Etchemins

LAC-ETCHEMIN Malgré une chute importante de 23 % des transactions au comptoir depuis 5 ans, sans oublier celle enregistrée à ses quatre guichets automatiques (16 %), la Caisse Desjardins des Etchemins a décidé de ne fermer aucun de ses neuf centres de services.

Dans la même veine, toutefois, les heures d’ouverture pour l’ensemble de ces établissements diminueront de 5 % à compter du 2 mai prochain, passant de 161,5 à 130 heures. Aucun site ne sera épargné, ceux de Sainte-Justine et Lac-Etchemin étant eux aussi touchés.

Le président Marcel Fournier et le directeur général Denis Bilodeau mentionnent que cette nouvelle phase comprend à la fois une diminution et un réaménagement des heures d’ouverture qui tiendront compte à la fois du niveau d’utilisation et des habitudes de fréquentation des membres. «Dans certaines localités, il y aura des heures élargies, mais concentrées sur deux ou trois journées. Le comptoir sera fermé le reste de la semaine», signale M. Bilodeau.

Marcel Fournier rappelle que la Caisse des Etchemins avait adopté un processus en cinq étapes qui a débuté en 2013 avec une première réduction des heures d’ouverture au comptoir, suivie du réaménagement annoncé cette semaine. Une troisième compression de ces heures pourrait suivre avant les deux dernières étapes, soit l’abolition de certains services informatiques pour des raisons d’économie, puis la fermeture éventuelle de certains points de service. «Si on devait en venir là, ce sera vraiment la dernière option», précisent MM. Bilodeau et Fournier qui ajoutent que ces changements n’affecteront pas l’horaire du service-conseil.

Les habitudes changent

Les deux dirigeants rappellent que les habitudes transactionnelles des consommateurs ont beaucoup changé au fil des ans et que les membres de la Caisse des Etchemins ne sont pas différents des autres. «Les gens utilisent de plus en plus les canaux technologiques, au détriment d’une présence physique», affirme M. Fournier.

Selon Denis Bilodeau, les transactions au comptoir sur le territoire desservi par la caisse ne comptent plus que pour 5 % de l’ensemble des transactions réalisées, ce qui est tout de même supérieur à la moyenne provinciale de 3 %.

Si une grande majorité de membres ont déjà effectué le virage technologique pour la réalisation de leurs transactions, ce n’est pas le cas pour tout le monde. «Dans certaines localités, plusieurs de nos membres ne sont pas habitués ou à l’aise pour effectuer des transactions automatisées. On se donne le temps pour les accompagner là-dedans et les aider à évoluer dans leurs habitudes transactionnelles», indique-t-il.

Soirées d’information

Dans le but d’informer les membres sur les nouvelles heures d’ouverture, qui seront en vigueur le 2 mai prochain, ainsi que sur le processus ayant mené à cette révision, des rencontres d’information auront lieu du 2 mars au 6 avril dans sept des neuf localités desservies par la Caisse. Les maires de l’ensemble du territoire ont déjà été rencontrés par les dirigeants de l’institution financière. Des invitations officielles seront acheminées dans chaque localité. Ces soirées auront lieu selon l’horaire suivant :

2 mars, Sainte-Sabine

9 mars, Saint-Luc

15 mars, Sainte-Rose

22 mars, Saint-Just-de-Bretenières

23 mars, Saint-Magloire

29 mars, Saint-Camille

6 avril, Saint-Cyprien