Desjardins fermera cinq points de service dans Bellechasse
BELLECHASSE. Les Caisses Desjardins de Bellechasse fermeront pas moins de cinq points de service au cours des prochains mois. Les sites de Saint-Nérée, La Durantaye, Saint-Nazaire, Buckland et Saint-Philémon seront sacrifiés à la suite des nombreux changements dans les habitudes transactionnelles des clients de l’institution financière.
Les dirigeants de Desjardins dans la région ont récemment rencontré le Comité des institutions financières de la MRC de Bellechasse à ce sujet dans le but de faire le point sur les principaux enjeux des caisses Desjardins dans Bellechasse et les changements que ces enjeux amènent.
Ainsi, les centres de service de Saint-Nérée et La Durantaye seraient fermés d’ici un an alors que ceux de Saint-Nazaire, Buckland et Saint-Philémon le seraient en février 2016. D’autres diminutions d’heures d’opération des centres seraient effectuées entretemps. Aucune succursale de la Caisse du Cœur de Bellechasse ne serait touchée pour le moment.
Les dirigeants des Caisses Desjardins des Monts et Vallées, du Cœur de Bellechasse et des Seigneuries de Bellechasse ont expliqué la fermeture de ces centres par la diminution de la fréquentation. Selon les dirigeants concernés, il n’y aurait plus de rentabilité à les garder ouverts, car le nombre d’heures requis est en baisse constante. De plus, les heures de service de l’ensemble des points de service des caisses touchées ont été revues à la baisse.
«La tendance de mutation vers les services en ligne jumelée à la baisse de l’utilisation des services au comptoir et même au guichet automatique est indéniable et se poursuit», explique le directeur général de la Caisse des Monts et Vallées, Marcel Dostie.
Il précise que des rencontres avec les membres des succursales touchées ont déjà eu lieu et qu’une période d’accompagnement personnalisée est à l’agenda pour les personnes qui utilisaient régulièrement les comptoirs services.
Mobilisation à Buckland
Par ailleurs, une initiative visant à dénoncer la fermeture anticipée du centre de service doit avoir lieu à Buckland le 6 décembre prochain. Des gens dénoncent la décision disant que la population n’a pas été consultée et estiment que les commerces et les aînés utilisent et choisissent encore les services au comptoir situé dans un local de la municipalité.
Le groupe se demande également pourquoi Desjardins ne continuerait pas de se démarquer comme coopérative en étant fier de desservir les petites localités de la Contrée de Bellechasse, qui serait touchée par la fermeture de trois centres de service.
Habitudes transactionnelles chez Desjardins depuis cinq ans
Paiement et dépôt automatisé + 16 %
Accès D, Internet et mobile + 58 %
Guichet automatique + 19 %
Opérations au comptoir des caisses – 31 %