Desjardins réitère son engagement envers les écoles

BELLECHASSE. Conforme à la tradition, la Caisse Desjardins de Bellechasse poursuit son engagement envers les écoles de la région au moyen de son Fonds d’aide au développement du milieu.

À 42 100 $, le montant cette année représente une légère augmentation comparativement à l’an dernier qui était de 40 000 $. Cette année, 23 écoles de la région ont reçu certaines sommes.

Le directeur général de la caisse, Marc Bouchard, a précisé que cet engagement venait confirmer les intentions de Desjardins dans la communauté. «Nous avions une intention claire de continuer notre engagement dans le milieu lors de la fusion des trois caisses de Bellechasse. Évidemment, lorsque l’on parle de communautés, on parle des jeunes et l’école est le meilleur véhicule.»

Quelques dirigeantes des établissements de la région ont illustré que ces sommes permettaient de supporter des initiatives qui viennent généralement combler des besoins déjà bien identifiés.

Directrice de l’école La Source à Saint-Raphaël, Mireille Bergeron précise que l’aide viendra bonifier les outils technologiques déjà en place. «Il y a des montants alloués par le ministère, mais une aide comme celle-là nous permet d’en ajouter et de répondre aux compétences du 21e siècle.»

«Cet argent sert souvent pour des sorties pédagogiques, sauf que nous avons choisi de bâtir le Carrefour étudiant l’an dernier. Les jeunes avaient détecté un certain besoin et c’est ce qu’ils ont présenté et réalisé comme projet»,  indique Johanne Caron du Collège Dina-Bélanger

L’Harmonie musicale de l’école Provencher à Saint-Anselme est aussi devenue bénéficiaire de l’initiative de Desjardins indique la directrice de l’établissement, Sophie Labbé. «Nous avons 53 élèves qui souhaitent en faire partie cette année et il nous manque des instruments. Nous en avions acheté l’an dernier, mais cette année, nous pourrons poursuivre le projet.»

À Saint-Gervais, l’argent sera dédié aux trois classes d’adaptation scolaire confirme la directrice, Cynthia Lavoie. «Nous avons acheté des IPad pour les élèves qui deviendront nos experts et qui donneront des formations aux autres élèves de leur classe.»

Directrice de l’école secondaire de Saint-Charles, Marie-Andrée Gilbert a tenu à profiter de la tribune pour répéter que les sommes serviront à combler une perte importante de revenus. «On avait l’habitude de tenir certaines activités pour lesquelles on pouvait charger des frais aux parents, mais une nouvelle politique à cet effet nous a obligés à changer et agir différemment. Cette aide servira à coup sûr à la vie étudiante chez nous.»