Deux coops ne feront plus qu’une

À compter du 1er novembre prochain, le Magasin Coop Sainte-Justine et la Société coopérative agricole (SCA) Langevin ne formeront qu’une seule entité.

Les deux organisations fusionneront pour former la Coop Sainte-Justine, coopérative de solidarité, qui gèrera trois secteurs d’activités en parallèle, soit la consommation (Magasin Coop et centre commercial), la rénovation et le volet agricole.

Les membres des deux coopératives, réunis en assemblées générales spéciales au cours de la dernière semaine, ont entériné à l’unanimité ce projet de regroupement mené par les deux conseils d’administration, en collaboration avec la Coopérative de développement régional (CDR) Québec-Appalaches.

Ces deux assemblées spéciales n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt chez les membres deux coopératives puisqu’une poignée d’entre eux seulement assistaient aux deux rencontres, dont celle du Magasin coop de Sainte-Justine le lundi 19 septembre.

«Les deux entreprises travaillent beaucoup en intercoopération, et ce, depuis de nombreuses années. Cela fait près de 70 ans que nous partageons la même direction générale et quand on regarde le contexte économique actuel, nous serons beaucoup plus forts ainsi», précise l’actuel directeur général Jean-François Denis qui ajoute que les deux coopératives partagent déjà du personnel, des équipements et des entrepôts.

La volonté de la Coop fédérée de procéder à des fusions de coopératives agricoles a aussi amené les dirigeants des deux organisations à se regrouper localement. «Nous ne voulions pas nécessairement fusionner avec une coopérative consolidée, bien que nous demeurerons membres de la Coop fédérée. L’idée était de garder les centres de décision à Sainte-Justine», poursuit M. Denis qui ajoute qu’à compter du 1er novembre, rien ne changera au quotidien, que ce soit pour les clients ou le personnel.

La nouvelle coopérative emploiera une centaine de personnes, détiendra des actifs de 7 M$ ainsi qu’une réserve de générale de 2,6 M$. Le projet devrait permettre des économies d’environ 20 000 $ par année. Un conseil d’administration de 11 personnes, comprenant les administrateurs des deux coopératives actuelles, assumera la gestion de l’entité au cours de la prochaine année et celui-ci sera réduit à sept lors de la 1re assemblée générale officielle, en 2017.