Deux Etcheminoises à l’assaut des dunes marocaines

DÉFI. Deux Etcheminoises vivront l’aventure de leur vie alors qu’elles prendront part, du 5 au 15 octobre, au Rallye Cap Fémina Aventure qui les mènera de Meknès à Marrakech, dans le désert du Maroc.

Originaire de Saint-Magloire et résidente de Québec, Mylène Larochelle souhaitait relever ce défi et a convaincu sa tante Linda Maurice d’embarquer dans cette aventure. «Elle a travaillé fort c’est certain. J’avais vu des émissions de ces rallyes, je savais un peu c’était quoi. C’est plaisant à regarder, mais de le vivre pour vrai c’est autre chose. Je fais de beaux voyages d’aventure et le plus important pour moi, c’est de vivre le moment», signale Mme Maurice.

Mylène Larochelle avait assisté à des séances d’information de Cap Fémina Aventure et du rallye Rose des Sables à l’automne. «Je savais que je voulais relever ce défi, mais je ne savais pas encore avec qui. Je me suis inscrite et après, je me suis dit que cette aventure serait parfaite pour Linda, alors je l’ai approchée.»

Contrairement à une majorité de participantes qui prennent plus d’un an pour se préparer et amasser le financement nécessaire, les deux aventurières ont décidé de s’inscrire pour celui de l’automne 2016, ce qui leur laisse neuf mois seulement pour ce faire. Celles-ci se donnent jusqu’au début de septembre pour recueillir les 18 500 $ requis pour leur participation à ce rallye. De fait, elles souhaitent amasser plus de 20 000 $ afin de remettra la différence à l’association Cœur de gazelles, organisme associé à Cap Fémina Aventure qui vient en aide aux populations locales du Maroc à divers niveaux.

L’aspect humanitaire de Cap Fémina Aventure est d’ailleurs un élément qui a attiré l’attention des deux aventurières qui sont appuyées de leurs proches.

Pousser ses limites

Linda et Mylène reconnaissent que l’aventure sera ardue par moment. La plupart du temps, les compétitrices partent d’un point et doivent se rendre à l’arrivée, munies seulement d’une boussole et d’un «logbook». Deux étapes marathon lors desquelles les équipes devront passer 48 h dans le désert sont aussi au programme. «C’est pour cela que contrairement à certaines équipes, la plupart comme nous choisissent le 4 X 4 comme moyen de transport. C’est plus lourd, on reste pris plus souvent, mais c’est plus sécuritaire.»

Si l’organisation de Cap Fémina s’occupe de tous les aspects techniques en lien avec ces dix jours d’activités, les participantes doivent elles-mêmes acheter les équipements requis, en plus de louer le véhicule qu’elles utiliseront, et ce, directement de locateurs autorisés par le comité organisateur.

Une campagne de financement bien amorcée

Même si amasser 20 000 $ n’est pas simple, Mylène Larochelle et Linda Maurice ont confiance d’atteindre leur objectif. Déjà, 200 chandails à 25 $ ont été vendus, chacun venant avec le logo de Cap Fémina et leur numéro, le 216.

Une soirée VIP avec encan silencieux aura lieu le mercredi 9 mars prochain au Château Frontenac. Cette activité est organisée en collaboration avec Alain Leblanc, directeur de la restauration au vénérable établissement de Québec, qui est originaire de Saint-Magloire. Les billets se vendent 125 $ et déjà, 42 des 70 billets disponibles ont trouvé preneur.

Le dimanche 13 mars, les intéressés sont invités à assister à une conférence lors de laquelle Linda Maurice, Maurice Larochelle, Jean Tanguay et Francine Bond présenteront images et vidéos d’un périple au Mont-Blanc, en 2011. L’activité aura lieu à l’école Rayons-de-Soleil de Saint-Magloire et l’entrée est de 10 $ par personne.

Enfin, une soirée 3 pour 1, mettant en vedette des artistes de la région, se tiendra le samedi 16 avril à la salle paroissiale de Saint-Magloire. Les billets sont également en vente au coût de 10 $.

Il est aussi possible de commanditer les deux aventurières en achetant un ou plusieurs des 2 500 km de leur futur périple, au coût de 10 $ du kilomètre. Cinq prix «aventure plein-air» seront attribués parmi les personnes qui les appuieront.

Mmes Larochelle et Maurice soulignent avoir déjà reçu de belles commandites de la part d’entreprises de la région. Elles ont lancé un encan virtuel sur leur page Facebook et établi un système de récompenses pour leurs ambassadeurs, des gens qui ont pris l’initiative de les aider dans leur campagne de financement. Tous les tirages associés à celle-ci auront lieu lors du St-Mag Fest en septembre prochain.

Dix jours de défi

Départ de Meknès

2 500 km dans le désert du Maroc

Entre 60 et 70 équipes au total

Entre 10 et 15 équipes du Canada

90 % des équipes en 4 X 4

10 % en moto, quad ou buggy

Pour en savoir plus sur le périple de Mylène Larochelle et Linda Maurice ou pour les appuyer dans leur projet, visitez leur site web au www.capfeminamylenelinda.com ou encore leur page Facebook au www.facebook.com/myleneetlinda.