Deux nouveaux cas dans Bellechasse-Etchemins
SANTÉ. Le CISSS Chaudière-Appalaches rapporte quatre nouveaux cas à la Covid-19 aujourd’hui, dont un dans Bellechasse et un autre dans Les Etchemins.
La MRC des Etchemins faisait partie des territoires n’ayant aucun cas actif et celui de Bellechasse en comptait seulement deux avant ce nouveau bilan. On dénombre maintenant une dizaine de cas actifs sur le territoire de Beauce-Sartigan, incluant une éclosion à la résidence de personnes âgées Le Saint-Guillaume à Saint-Georges (voir plus bas). Le territoire de Lévis en compte six, la Nouvelle-Beauce et les Appalaches deux et la MRC Robert-Cliche un cas. Il y a donc 25 cas actifs sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches
Le total de cas depuis le début de la pandémie est donc de 623 en Chaudière-Appalaches. On ne compte aucune hospitalisation et le total de personnes rétablies est de 590. Il y a toujours huit décès, aucun depuis le 4 mai.
Situation à la RPA LA Saint-Guillaume
Aujourd’hui, le 4 septembre, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches confirme une éclosion de la COVID-19 à la résidence de personnes âgées Le Saint-Guillaume à Saint-Georges. Actuellement, six cas, incluant des résidents et des employés, ont été déclarés positifs à la COVID-19.
La Santé publique poursuit son enquête épidémiologique et toutes les mesures de prévention et de sécurité nécessaires afin de protéger la santé des résidents et des travailleurs sont mises en place.
- Des tests de dépistage ont débuté pour tester l’ensemble des travailleurs et des résidents;
- Tous les résidents sont en isolement dans leur chambre;
- Les visites sont permises pour les proches aidants seulement, à raison d’un par résident, et avec l’application des mesures de précautions additionnelles;
- Les mesures d’hygiènes ont été renforcies;
- Ajout de gardien de sécurité à la résidence.
Nous avons aussi une équipe de professionnels et de soins en place pour s’assurer que l’état de santé de tous les résidents soit évalué et surveillé. Dans un souci de confidentialité et de respect des résidents et des travailleurs de la santé, il nous sera impossible de donner davantage de précisions sur les personnes infectées.