Deux nouveaux partenaires pour Plastique Micron

Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ deviennent actionnaires de l’entreprise Plastique Micron de Sainte-Claire, l’un des plus importants manufacturiers de contenants de plastique dans l’Est du Canada.

Ce nouveau partenariat, annoncé mardi, permettra à l’entreprise bellechassoise de poursuivre sa croissance et de hausser ses exportations. Plastique Micron œuvre principalement pour les industries pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et industrielle.

Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont acquis une participation de 30 % chacun dans l’entreprise. Les deux principaux actionnaires et dirigeants, Bernard Poitras et Paul Desmarais, conservent quant à eux une participation de 40 %.

Les termes financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés. Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques chez Investissement Québec, Chantal Corbeil a souligné que l’équipe de direction, avec MM. Poitras et Desmarais à la tête, demeurait en place et que cette transaction n’aurait aucune incidence sur les opérations quotidiennes de l’entreprise qui emploie près de 150 personnes.

«Pour Investissement Québec, cette acquisition contribue au maintien chez nous du siège social d’un manufacturier innovant, un leader nord-américain dans son secteur», a déclaré Pierre Gabriel Côté, PDG d’Investissement Québec.

«Grâce à l’expérience et à l’expertise de la direction et des employés de Micron, l’entreprise de Sainte-Claire est en excellente position pour poursuivre sa croissance au cours des prochaines années», a pour sa part ajouté Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Le président de l’entreprise, Bernard Poitras, a mentionné que Plastique Micron devra procéder à d’importants investissements dans les prochaines années, afin de poursuivre sa croissance et accompagner ses clients dans leurs objectifs d’approvisionnement. Ces investissements seront réalisés par l’ajout de lignes de production dans les deux usines du groupe (Sainte-Claire et Orangeville en Ontario), de même que par une stratégie d’acquisitions.

«À cet égard, nous comptons acquérir de deux à trois usines d’ici les cinq prochaines années. Avec Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ comme partenaires, l’entreprise aura accès à des capitaux lui permettant de réaliser ses objectifs stratégiques», a-t-il conclu.