Deux nouveaux véhicules de protection incendie

Les municipalités de Lac-Etchemin et Saint-Luc disposent depuis quelques jours d’un camion autopompe-échelle neuf et d’une nouvelle unité d’urgence pour leur service conjoint de sécurité incendie.

Les maires des deux municipalités, Harold Gagnon et Denis Laflamme, accompagnés du chef-pompier Sylvain Poulin, ont présenté ces nouveaux équipements lors d’un point de presse le mardi 20 juin en fin d’avant-midi.

L’acquisition de ces deux nouveaux véhicules a nécessité des investissements d’environ 1,36 M$, somme financée à 80 % par la municipalité de Lac-Etchemin et 20 % par Saint-Luc en vertu de l’entente entre les deux localités. Les deux élus ont souligné que leur acquisition n’aurait que peu d’impact sur le compte de taxes de leurs concitoyens.

Le nouveau camion autopompe à échelle, acquis au coût net de 1 079 610 $, remplacera l’autopompe 1999 qui était en service à la caserne de Lac-Etchemin jusqu’à tout récemment. Ce camion sera déplacé vers la caserne de Saint-Luc pour y remplacer l’autopompe devenue vétuste. Datant de 1983, ce camion était rongé par la rouille et avait largement dépassé sa vie utile de 25 ans.

Le maire de Lac-Etchemin, Harold Gagnon, a rappelé que la présence de nombreux bâtiments ayant trois étages ou plus avait incité les élus à imaginer tous les scénarios possible et que l’achat de ce nouveau véhicule s’inscrivait pleinement dans cette démarche. Ce nouveau véhicule, garanti pour une période de plus de 25 ans, a été construit en Floride, mais acquis de l’entreprise québécoise Turbo-Feu.

Unité d’urgence

La nouvelle unité d’urgence, construite par la compagnie MaxiMétal de Saint-Georges, remplace un véhicule qui datait de 1991. Son acquisition a nécessité un investissement totalisant 275 789 $. Celui-ci peut transporter six pompiers en toute sécurité ainsi que tous les habits de combat des 27 pompiers et officiers. Plusieurs autres compartiments intérieurs et extérieurs permettent le rangement des équipements nécessaires pour le support aux opérations d’extinction incendie et de sauvetage.

Journées portes-ouvertes

Les citoyens de Saint-Luc pourront visiter les nouveaux véhicules acquis et participer à une démonstration et au déploiement des équipements afférents lors d’une journée portes ouvertes qui aura lieu le vendredi 23 juin au bureau municipal. Pour les résidents de Lac-Etchemin, cette activité portes-ouvertes se tiendra le 24 juin à l’Éco-Parc des Etchemins.