Deux nouvelles bornes de recharge dans Les Etchemins

Après Lac-Etchemin en septembre dernier, c’est au tour de la municipalité de Sainte-Justine d’avoir, sur son territoire, deux bornes de recharge pour voitures électriques.

Situées dans le stationnement du Centre commercial Coop, ces deux bornes universelles ont officiellement été inaugurées le mardi 6 décembre dernier.

Ce projet, qui a nécessité un investissement avoisinant 2 000 $, a été piloté par la Chambre de commerce de Sainte-Justine, en collaboration avec le Magasin Coop. Chaque organisation a décidé d’assumer l’achat et l’installation d’une de ces bornes, le Magasin Coop acceptant par ailleurs d’assumer les frais d’électricité inhérents au branchement des véhicules.

Directeur régional de l’Association des véhicules électriques du Québec, Neil Mathieu se réjouissait de cette deuxième percée dans Les Etchemins, ajoutant que tous les types de véhicules électriques peuvent se brancher à ces bornes qui sont fabriquées par l’entreprise Elmec de Shawinigan. Celles-ci permettent à la batterie de gagner 30 km d’autonomie à l’heure.

Rappelons que deux bornes de recharge ont été implantées au Manoir Lac-Etchemin, soit une universelle, similaire à celles de Sainte-Justine, et une autre fournie par le fabricant de voitures électriques TESLA, qui s’adresse uniquement aux propriétaires de ce type de véhicules.

Deux bornes de recharge rapide sont présentement en opération à Sainte-Marie et Saint-Georges, mais M. Mathieu souligne que l’AVÉQ souhaite en implanter une troisième du côté de Montmagny. On trouve actuelle 1 200 bornes de recharges dites «régulières» à travers le Québec, ainsi que 70 bornes de recharge rapide qui permettent de charger 80 % de la batterie en 30 minutes.