Deux policiers de la SQ de Bellechasse honorés
Les agents Steven Martel et Maxime St-Pierre du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse, ont récemment été honorés pour leur intervention du 24 février dernier lorsqu’ils ont extirpé un homme de son véhicule qui était en flammes. La remise s’est déroulée le 17 novembre dernier, lors de la remise des prix Cristal des prix policiers du Québec où 23 agents de partout en province ont été honorés pour leur dévouement et leur travail exceptionnel.
Les deux policiers se rendaient sur les lieux d’un accident à Saint-Anselme lorsqu’ils ont appris qu’un feu s’était déclaré dans le bloc moteur du véhicule et que le conducteur était incarcéré à l’intérieur. Ils arrivent sur place en quelques minutes à peine. L’intensité des flammes visibles leur font craindre le pire et dénote de l’urgence de la situation. L’agent Martel tente d’ouvrir les deux portières accessibles du véhicule qui est versé sur le côté. Elles sont verrouillées. L’agent St-Pierre arrose les flammes avec l’extincteur qui se vide rapidement et l’incendie reprend de plus belle avec une force inégalée.
Alors que l’agent Martel tente de s’engouffrer dans une mince ouverture, l’agent St-Pierre et un bon samaritain, Mickaël Pelletier, réussissent à fracasser la fenêtre du côté conducteur. Pendant que les flammes gagnent du terrain et menacent de gagner l’habitacle, l’agent St-Pierre fait entrer la moitié de son corps dans l’ouverture. Ils réussissent finalement à soulever suffisamment le conducteur pour permettre à l’agent St-Pierre de détacher la ceinture. En quelques secondes, l’homme est extirpé par la fenêtre de son véhicule en flamme. Il s’en est tiré sans blessure.