Deux projets coûteux à Lac-Etchemin

MUNICIPAL. La municipalité de Lac-Etchemin pourrait investir près de 3 millions de dollars ($) pour se remettre au goût du jour. Une rénovation de l’édifice municipal est nécessaire tout comme l’achat d’un camion-échelle pour le service incendie.

Dans un premier temps, le maire Harold Gagnon indique que la municipalité observe plusieurs problématiques à son édifice municipal et mijote une réfection évaluée à 1,3 million $. «Notre ascenseur est condamné tout comme la passerelle, il y a des problèmes au niveau du chauffage et de l’amiante dans les murs. L’idée demeure de rénover même si les coûts pourraient ressembler à ceux d’un bâtiment neuf. Les demandes sont faites depuis longtemps, tout comme les plans et les estimations. Nous sommes en attente de réponse du ministère via le programme d’infrastructures. Notre projet a été refusé il y a deux ans et on revient à la charge.»

La municipalité jongle aussi avec d’autres hypothèses si elle n’obtient pas de soutien gouvernemental, soit de démolir le bâtiment actuel et acheter un autre édifice existant. «Habituellement, des projets du genre sont soutenus à 50 % par le gouvernement du Québec, mais on a déjà vu des pourcentages plus élevés». Le maire Gagnon n’écarte pas non plus la possibilité d’un 1/3, 1/3, 1/3 grâce à une implication du gouvernement fédéral.

Un camion-échelle

La municipalité doit composer avec une autre problématique, cette fois-ci au niveau de son service de sécurité incendie. Le camion localisé à Saint-Luc doit être remplacé et le service ne répond pas à certaines exigences du ministère de la Sécurité publique. Le véhicule servant de camion de service présentant aussi des désuétudes, l’investissement nécessaire pour envisager une mise aux normes du service avoisine les 1,5 million $.

Dans son entente avec la municipalité de Saint-Luc, Lac-Etchemin procède à une rotation des véhicules et le plus ancien se retrouve à cet endroit, indique le maire Gagnon. «Le camion autopompe actuellement à Saint-Luc date de 1953 et est désuet alors on se doit de le remplacer. De plus, la loi sur la sécurité civile nous exige de posséder un camion-échelle si nous avons un minimum de 5 bâtiments en hauteur et nous en avons 47 actuellement. Nous avions choisi d’user notre camion avant d’investir, mais nous sommes rendus là. On se doit de procéder à un achat, alors aussi bien se munir de l’équipement exigé, car s’il devait se produire quelque chose, nous ne sommes pas à l’abri des poursuites», observe-t-il. Il ajoute que la facture sera assumée par sa municipalité à 80 %, l’autre partie appartiendra à la municipalité de Saint-Luc.

Le compte de taxes

Le maire Gagnon se dit par ailleurs sensible aux préoccupations des citoyens qui pourraient juger les sommes requises imposantes. «On ne souhaite pas un sursaut de taxes pour nos citoyens. Heureusement, certaines dettes vont disparaitre dans un avenir rapproché. Les rénovations à l’aréna et au Centre d’art et de la culture en font partie, tout comme d’autres prêts qui viendront aussi à échéance bientôt. Heureusement, Lac-Etchemin demeure l’une des municipalités les moins endettées en Chaudière-Appalaches, ce qui nous permet de conserver des comptes de taxes à un niveau raisonnable», selon son appréciation.