Dixième Semaine québécoise des popotes roulantes

LAC-ETCHEMIN. C’est sous le thème «De la cuisine à votre porte, juste pour vous, à petit prix» que se déroule, du 15 au 21 mars, la 10e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes.

Pour cette occasion, le Regroupement des popotes roulantes et autres services alimentaires bénévoles (PRASAB) invite les personnes intéressées à devenir bénévole pour une popote de se manifester. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service qui aide les aînés à demeurer à la maison le plus longtemps possible peuvent également se manifester.

Dans les Etchemins, l’organisme Nouvel Essor est en charge du service de popote roulante qui consiste à offrir des repas chauds et complets, livrés à la porte des personnes ayant un besoin permanent ou ponctuel de soutien à leur alimentation, dans une perspective de soutien à domicile. Des plats sont disponibles pour livraison deux jours par semaine, à raison de 6 $ du repas.

Ce service est accessible dans cinq municipalités du territoire. «L’an dernier, 32 bénévoles ont donné de leur temps pour ce service. Au total, nous avons livré plus de 3 500 repas à plus d’une centaine de personnes différentes», explique Geneviève Turcotte, coordonnatrice du Service d’action bénévole de Nouvel Essor qui tient à remercier tous les bénévoles et les fournisseurs qui donnent de leur temps pour ce service.

Soulignons que sur le territoire de la MRC de Bellechasse, le service de popote roulante est offert par l’organisme Entraide Solidarité Bellechasse. Plus de deux millions de repas sont livrés chaque année par les popotes roulantes du Québec. Dans les deux dernières années, une augmentation de 30 % de la demande de repas de popote roulante a été notée.