Dominique Vien exhorte les producteurs à ne pas bloquer les sentiers

POLITIQUE. La députée de Bellechasse et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, demande aux producteurs agricoles de ne pas interdire l’accès aux motoneigistes et aux quadistes sur les terres au cours des prochaines semaines.

Consciente du litige qui oppose actuellement les producteurs et le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, relativement aux modifications apportées aux programmes de crédit de taxes foncières agricoles, Mme Vien souhaiterait que la région n’ait pas à vivre une situation où les producteurs choisiraient de finalement bloquer les sentiers. «Je leur demande de façon très insistante de ne pas faire ça. Des régions ont déjà décidé de ne pas suivre ce mouvement, alors j’aimerais vraiment que les gens de Bellechasse et de Chaudière-Appalaches soient aussi du nombre».

Elle fait valoir que des commerces et entreprises de la région pourraient en souffrir. «Chaudière-Appalaches est une région très dynamique sur le plan du tourisme et particulièrement en hiver. Ce sont des retombées économiques importantes dont on ne peut se priver».

Mme Vien estime être à l’écoute des producteurs et dit avoir transmis les messages qu’elle a reçus relativement au litige. «Quand des groupes comme les producteurs agricoles viennent me rencontrer pour me parler d’une problématique, les messages qu’on me demande de livrer le sont. Je souhaite que les uns et les autres y trouvent leur compte, mais d’y aller avec cette avenue ne me plait pas beaucoup», a-t-elle conclu.