Dominique Vien s’avance sur plusieurs sujets

POLITIQUE. Profitant d’une visite dans son comté et forte de quelques réalisations d’importance, la députée de Bellechasse et ministre du Travail, Dominique Vien, rencontrait les médias locaux, mercredi dernier, afin de livrer ses états d’âme sur l’évolution de quelques dossiers.

Quoiqu’un irritant temporaire pour les automobilistes depuis le début de l’été, Mme Vien estime que les travaux réalisés sur les routes de la région au cours des récentes semaines auront un effet bénéfique. «Depuis que nous sommes revenus au pouvoir en 2014, nous avons réalisé plusieurs choses.  Le projet qui frappe l’imaginaire est celui du gaz naturel et dont la mise en service approche. En termes de transport, les gens sont en mesure de constater l’étendue des travaux. Cela va donner des résultats intéressants, spécialement à Saint-Henri avec l’élargissement de la route 173-277. Ce sont quand même 40 M$ qui ont été octroyés à la circonscription sur deux ans. Plusieurs municipalités ont aussi profité d’un 50 M$ supplémentaire, distribué par notre gouvernement. Cela a permis à certaines d’entre elles d’effectuer certains travaux, comme par exemple le chemin Ville-Marie à Beaumont, le 1er rang à Saint-Raphaël et le 8e rang de Saint-Nérée.»

Mme Vien s’est aussi dite très heureuse d’avoir soutenu le projet de salle communautaire du secteur Pintendre à Lévis et la passerelle Harlaka qui permettra aux voies cyclables de Lévis et Bellechasse d’être réunies. «J’avais pris un engagement avant même d’être députée de cette communauté et j’y ai consacré beaucoup de temps. Nous avons convaincu la Ville de Lévis d’aller de l’avant avec la salle communautaire et ça a été annoncé. La passerelle est possiblement l’une des plus belles installations possible et nous serons maintenant en mesure de nous inscrire parmi les incontournables destinations pour le vélo et autres.»

Développement et relance au menu

Dominique Vien entend maintenant se tourner vers d’autres projets déjà en cours et participer activement aux débats sur certaines scènes. Parmi ceux-là, la conclusion des travaux de la route à quatre voies entre Lévis et Saint-Anselme. «Une fois que l’on sera arrivé au rang de la Montagne à Saint-Anselme, on pourra dire mission accomplie. Entretemps, il n’y a pas d’espace libre. On est aux aguets, on surveille l’évolution des travaux et la collaboration avec le ministère est bonne. On arrive à la fin et espérons un dénouement d’ici deux ans.»

La députée ajoute par ailleurs qu’elle a en main le document d’un plan de relance qui servira de base pour mobiliser la MRC des Etchemins quant à son développement. «J’avais besoin d’un alignement de la part des gens du milieu. Il devait être unanime et impliquer toute la communauté. Déjà, nous avons mobilisé une équipe ministérielle sur le sujet, pour voir comment nous allons orienter nos flûtes et ordonner tout ça.» Les demandes de la MRC pour la mise en œuvre du plan, 4,3 M$, n’effraient pas, pour le moment, la députée-ministre. «On ne pourra pas tout faire en même temps, mais nous ferons connaitre notre position. L’analyse des fonds nécessaires sera faite. La MRC des Etchemins aura en main ce dont elle a besoin pour assurer son développement. Tout ne passe pas par l’argent. C’est important, mais il y aura aussi d’autres besoins à étudier», précise-t-elle en réitérant la promesse faite par son chef Philippe Couillard lors de la dernière campagne électorale.

La députée-ministre a par la suite initié la conversation vers d’autres sujets, le premier étant les services de téléphonie cellulaire et internet sur le territoire. «C’est malcommode. En 2016-2017, on ne peut plus tolérer que des municipalités soient coupées du reste du monde à ce niveau. Pour les affaires, c’est impensable. C’est plus important pour les jeunes aujourd’hui que la télé. Ma collègue Dominique Anglade a déposé un plan numérique et je vais m’assurer que Bellechasse-Etchemins en fasse partie.»

Étant aux faits de la réflexion menée actuellement par son homologue fédéral Steven Blaney, elle croit qu’il y a moyen de voir à ce que les efforts de Québec et d’Ottawa se fassent de manière conjointe. «J’invite M. Blaney à s’inscrire comme grand défenseur de ce dossier-là, tout comme celui du troisième lien, surtout s’il a des prétentions à l’échelle nationale.»

Le troisième lien

Mme Vien aime également rappeler qu’elle est la première élue de Chaudière-Appalaches à avoir appuyé un troisième lien entre Québec et Lévis. «Je vais m’y investir corps et âme pour plusieurs raisons. La première, pour bien servir ma population en matière d’infrastructures. Comme ministre responsable de Chaudière-Appalaches, il y a une situation actuellement frustrante qui brime les citoyens de partout sur la Rive-Sud, que ce soit pour les gens de Montmagny, Lotbinière, Bellechasse ou la Beauce. Il n’y a pas que les ponts qui sont touchés par la circulation, je vois des ralentissements importants même à la hauteur de Mgr Bourget (Lauzon) sur l’autoroute 20. Il faut penser le transport des véhicules dans une fonction beaucoup plus large, dont le développement économique, et ça passe particulièrement par un réseau routier efficace et fluide.»

Consciente que des intérêts sur la Rive-Nord pourraient privilégier un développement vers l’ouest de la capitale, Mme Vien dit vouloir bien documenter le dossier d’abord. «Nous nous devons d’être vigilants. On sent les forces en présence et nous sommes observateurs. Le leadership demeure entre les mains du ministre des Transports. Nous serons intelligents là-dedans. Il y aura un troisième lien et il sera là où il doit être. Sera-t-il à l’est ou à l’ouest? Je ne peux vous répondre. Il y a un certain nombre d’éléments de documentation à aller chercher. Quand viendra le temps de faire un choix, il ira de soi. Les faits vont parler d’eux-mêmes le moment venu.»

Dans cette optique, elle n’écarte pas l’idée de prolonger l’autoroute 73 en Beauce vers la frontière américaine. «Je ne trouve pas ça farfelu, c’est brillant de le regarder. C’est un enjeu aussi pour Québec et le Québec. Cet arrivage des États-Unis est tout aussi important que l’exportation de nos marchandises par exemple. Ce n’est pas pour demain, mais ce sont des projets qui sont longs à mener alors il faut les regarder».

L’après 277 dans Bellechasse est déjà en bonne voie selon elle également. «Le projet de l’aménagement de la route 279 à Saint-Lazare est dans nos cartons pour la prochaine génération des dossiers du ministère. Pour le reste, ce sera selon les priorités du milieu.»