Donald Mercier, maire intérimaire à Beaumont

POLITIQUE. Le maire suppléant Donald Mercier prend les rênes de la municipalité de Beaumont et agira à titre de maire intérimaire jusqu’à la tenue d’élections partielles visant à trouver un successeur à André Goulet, qui a remis sa démission la semaine dernière.

M. Mercier, qui compte 33 années de carrière à titre de conseiller municipal, a été confirmé à ce poste lors de la séance du conseil tenue le lundi 11 janvier. La date du scrutin visant à trouver un successeur à M. Goulet n’est pas encore arrêtée, mais celui-ci devrait avoir lieu au début du printemps.

Près de 140 personnes assistaient à la séance du 11 janvier lors de laquelle M. Mercier a déposé un avis juridique concernant la série de résolutions adoptées lors de la séance spéciale tenue en décembre dernier et pour lesquelles l’ancien maire André Goulet avait apposé son véto à cinq reprises.

M. Mercier a confirmé que ces résolutions visaient à modifier le contrat de travail de la directrice générale Angèle Brochu, actuellement en congé de maladie, et à retirer certains droits au maire pour les transférer à l’ensemble du conseil municipal. Parmi ceux-ci, notons le retrait du droit de vote que le maire peut utiliser en tout temps s’il le désire, ou afin de départager une égalité à la table du conseil.

Dans l’avis juridique, dont la conclusion a été lue devant public par M. Mercier, il est indiqué que le contenu de certaines de ces résolutions ne serait pas légal et que les élus devaient soit les modifier, soit les abroger. «Ce qui est le plus important dans tout cela, c’est qu’on respecte les modalités du cadre municipal», précise M. Mercier.

Ce dernier entend par ailleurs rencontrer dans les plus brefs délais le propriétaire du Moulin de Beaumont, Jacques Leclerc, afin d’étudier les irritants qui lui sont reprochés, de se conformer au règlement municipal en matière d’affichage et d’ainsi poursuivre le développement de ce site patrimonial. Il a d’ailleurs invité les conseillers intéressés à se joindre à cette éventuelle discussion.