Douze municipalités des Etchemins mobilisées contre la violence conjugale

SOLIDARITÉ. Douze des 13 municipalités de la MRC des Etchemins ont répondu positivement à l’invitation de la maison d’hébergement pour femmes victime de violence conjugale, Havre l’Éclaircie de Saint-Georges, et se sont déclarées, par voie de résolution, alliées contre la violence conjugale.

Ces municipalités se sont engagées à rendre public leur engagement par différents moyens, entre autres par le biais des réseaux sociaux, ou en publiant leur engagement dans les infolettres et bulletins municipaux, et ce, lors de l’édition 2017 des «12 jours d’action pour l‘élimination de la violence envers les femmes», entre le 25 novembre et le 6 décembre.

Sandra Poulin a remis un certificat à la mairesse de Saint-Louis, Lucie Gagnon.

Selon Sandra Poulin, intervenante Jeunesse à la maison Havre l’Éclaircie et responsable de ce dossier, les municipalités qui ont accepté d’ainsi se positionner contre la violence conjugale envoient un message clair dans leur communauté à l’effet que cette violence est inacceptable et ne peut être tolérée. «Leurs efforts pour contrer la banalisation de la violence à l’égard des femmes contribueront à changer les mentalités et ainsi à aider les femmes qui en sont victimes», précise-t-elle.

Cette vaste campagne de sensibilisation, initiée à pareille date l’an passé par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses 42 maisons membres, se prolongera jusqu’en décembre 2018. À ce jour, plus de 300 municipalités situées dans 15 régions du Québec ont affiché leur solidarité, dont 45 sur 50 en Beauce-Etchemins.

Dans Les Etchemins, seule la municipalité de Saint-Prosper n’a pas, pour le moment, joint le mouvement. Notons également que trois municipalités de la MRC de Bellechasse, soit Saint-Léon, Beaumont et Saint-Vallier sont du nombre, comme la ville de Lévis.

Sandra Poulin et le maire de Saint-Camille, Adélard Couture.