DPJ: Hausse des signalements en Chaudière-Appalaches

Pour leur dixième bilan annuel, les directrices de la protection de la jeunesse (DPJ) du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches et du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, Caroline Brown et Dominique Jobin ont à nouveau présenté conjointement leur bilan lors d’une rencontre de presse, cette fois-ci lundi dernier à Lévis.

En 2012-2013, le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, a vu le nombre des signalements traités afficher une hausse de 8,4% par rapport à l’an dernier, soit 3 782. À l’échelle du Québec, c’est 80 540 signalements qui ont été traités par les DPJ, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Cette année encore, ce sont les signalements pour négligence et risque sérieux de négligence qui ont été retenus dans une plus grande proportion, soit 36 % pour l’ensemble du Québec.

Plus précisément pour la région de Chaudière-Appalaches, on remarque que 344 cas de négligence ont été rapportés comparativement à 330 l’an dernier, 225 de risque sérieux de négligence soit 11 de plus que l’an dernier et 342 abus physiques ont été signalés alors que 306 l’avaient été l’an dernier.

Heureusement, des baisses ont été remarquées au chapitre des troubles de comportement avec 190 contre 221 l’an dernier, 78 abus sexuels ont été remarqués contre 93 en 2011-2012 et un seul abandon d’enfant contrairement à 7 l’an dernier.

Pour les MRC qui nous concernent, 61 cas de négligence ont été rapportés cette année en Beauce-Sartigan, 39 dans Bellechasse, 19 en Nouvelle-Beauce, 17 dans les Etchemins, 12 dans la MRC de Montmagny et 22 en Robert-Cliche.

 

Bellechasse remporte toutefois la palme conjointement avec l’arrondissement Desjardins au chapitre des baisses dans la catégorie des risques sérieux de négligence avec 16 contre 25 l’an dernier.  Les Etchemins est celle qui en a le moins avec 5 contre 7 l’an dernier.  48 abus physiques ont été signalés dans Beauce-Sartigan contre 24 dans Bellechasse, 20 en Nouvelle-Beauce, 19 dans Montmagny et 16 dans Robert-Cliche.  La hausse est toutefois alarmante dans les Etchemins avec 29 signalements contre 11 l’an dernier.

 

Des abus sexuels ont aussi été rapportés dans toutes les MRC de la région.  9 en Beauce-Sartigan, 5 dans Bellechasse, 2 en Nouvelle-Beauce et dans les Etchemins (8 l’an dernier), 5 dans Montmagny et 2 dans Robert-Cliche.

Des familles derrière les chiffres

«Il faut aider les enfants sans oublier d’appuyer les parents, car être parent, c’est un défi. Derrière un signalement, il y a une famille qui vit d’importantes difficultés», rappelle Caroline Brown, directrice de la protection de la jeunesse du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches.

L’ensemble des DPJ ont longtemps insisté pour faire en sorte que la protection des enfants ne soit pas juste l’affaire de la direction de la protection de la jeunesse. «C’est une responsabilité qui incombe d’abord aux parents. C’est aussi une responsabilité collective», rappelle Dominique Jobin.

«Chaque enfant a besoin du regard bienveillant des adultes pour l’aider à se développer, à bien grandir, à se tenir debout et à aborder la vie avec espoir et dignité, explique-t-elle. Il faut aider un parent, car lorsqu’on aide un parent, on aide aussi son enfant.»

Depuis de longues années, les DPJ rappellent l’importance de rapporter les cas de maltraitance. «Ces chiffres sont préoccupants. Mais il ne faut pas tirer la conclusion qu’il y a plus d’enfants en besoin de protection. Les gens ne tolèrent plus la maltraitance des enfants. Les gens dénoncent de plus en plus. Dans un sens, c’est une bonne nouvelle, car on veut que la population continue à signaler des situations à la direction de la protection de la jeunesse», conclut Caroline Brown. (Avec la collaboration d’Isabelle Le Maléfan)