DPME C-A s’attaque aux marchés mondiaux
SAINTE-MARIE– Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) est désormais en mesure d’accompagner les entreprises manufacturières de la région afin qu’elles soient compétitives sur les marchés domestiques et internationaux. Ce constat a été présenté le 29 avril dernier, lors du lancement de la programmation 2014-2015 de DPME C-A, qui a eu lieu au CIME de Sainte-Marie.
« Nous profiterons de notre 10e année pour mieux nous positionner. Le plus gros défi sera de transformer nos activités en mandats d’accompagnement, soit ce qui est le plus payant pour les entreprises. On veut aussi défoncer les marchés internationaux, dont l’Amérique latine (le Brésil en particulier), la Chine et le Moyen-Orient », a affirmé Daniel Voyer, directeur général de DPME-CA, en ajoutant avoir désormais au sein de son équipe des gens qui parlent convenablement le portugais, le mandarin et l’arabe.
Au programme en 2014-2015
Entre autres activités, DPME C-A organise deux formations cette année, soit « En route vers un transfert d’entreprise gagnant » et « Réussir son transfert de direction ». Celles-ci seront données le mardi 27 mai au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit. Également, l’organisation invite les personnes intéressées à prendre part à son Colloque sur l’approvisionnement international, qui aura lieu le 5 juin prochain, vraisemblablement au Centre Caztel de Sainte-Marie. Par ailleurs, ont récemment été lancés deux nouveaux cercles. Il s’agit du Cercle planificateur de production + , visant à développer les compétences sur la fonction de planification de production, ainsi que le Cercle certification Green Belt (Lean Six Sigma), permettant aux gens de solidifier leurs connaissances et leurs compétences afin de diriger des projets avec une philosophie « lean manufacturing ». « Les grands défis des entreprises pour les prochaines années sont l’innovation, la productivité et l’exportation, ce qui correspond exactement au mandat de DPME C-A. On est en mesure d’aider énormément d’entreprises et on souhaite le faire », a conclu M. Voyer. Aux personnes intéressées, DPME C-A tiendra son assemblée générale annuelle le 17 juin prochain à 18 h, à l’Hôtel Comfort Inn & Suites à Saint-Nicolas.
Pour connaître tous les détails, consultez le www.dpme.ca.
Retour sur 2013-2014
Au cours de la dernière année, l’équipe de DPME C-A a offert 70 activités de formation et de sensibilisation, a donné plus de 200 info-conseils et préévaluations, et a mené 81 mandats individuels en entreprise. En ce qui a trait à Alliance Monde Polymères 2014, l’événement a attiré 75 entreprises de partout au Québec, de même que 335 participants et partenaires. La deuxième édition est prévue en mai 2016.