Eau potable: Saint-Vallier poursuit ses recherches

BELLECHASSE. La municipalité de Saint-Vallier poursuit ses recherches en eau dans le but de se doter d’un réseau d’aqueduc.

En effet, le cœur du village de la localité n’est toujours pas desservi et le conseil municipal souhaite remédier à la situation. Le maire Benoit Tanguay indique que sa municipalité se doit d’offrir ce type de service si elle souhaite être attractive et attirer de nouveaux résidents. Il précise que trois secteurs différents ont été recensés jusqu’à maintenant. «Des forages exploratoires ont été effectué sur le terrain de la halte municipale il y a un certain temps et l’étude hydrogéologique préliminaire réalisée plus tôt cette année avait identifié le secteur comme étant le plus prometteur sur notre territoire.»

Il estime que les résultats sont prometteurs mais évite d’en tirer des conclusions hâtives. «On sait que nous sommes sur la bonne piste. Nous avons reçu des résultats préliminaires à la mi-décembre sauf que des questions demeurent sans réponse, nous travaillons avec l’hydrogéologue et nous avons une bonne somme au budget 2017 qui sera consacrée à la chose.

Le maire Tanguay rappelle que des plans avaient été réalisés il y a une vingtaine d’année pour aller de l’avant avec un tel réseau. La localité avait alors choisi de se doter uniquement de services d’égouts, la démarche étant complexe. «Saint-Vallier a des particularités de par sa situation géographique et son relief. Les villages près du fleuve son généralement étiré en longueur mais nous, nous avons en plus des écarts importants sur les différents niveaux. Ça change rapidement alors nous explorons différentes solutions.»

Il entend consulter davantage d’experts sur le sujet. «Des contracteurs qui travaillent dans des régions montagneuses et nous souhaitons les consulter pour connaitre leur point de vue sur  nos problématiques. La couche rocheuse est très près de la surface aussi chez nous et certains utilisent une technique de forage à l’horizontal, ce qui évite plein de désagréments.»

Travaux sur le réseau pluvial

La municipalité prévoit effectuer des travaux à son réseau d’évacuation des eaux pluviales au cours des prochains mois. Elle a reçu l’approbation de son règlement d’emprunt qui lui permettra de corriger une partie de son réseau qui cause des irritants à quelques résidences de la rue de la Grève lors de pluies abondantes. Il y a aussi possibilité qu’aucun emprunt ne soit nécessaire puisque la localité pourrait puiser sur les versements de la taxe d’accise sur l’essence pour en assumer les coûts évalués à 246 000 $ par le plus bas soumissionnaire à avoir participé à l’appel d’offres.