École des Appalaches: la contribution de Sœur Aimée-Rose Lachance reconnue
ÉDUCATION. Enseignante de français à l’école des Appalaches de 1974 à 1994, à l’époque où l’établissement portait le nom de « Polyvalente des Appalaches », Sœur Aimée-Rose Lachance s’ajoute au tableau d’honneur de la maison d’enseignement.
Après avoir honoré cinq étudiants qui ont marqué l’école secondaire lors de leur passage et surtout après celui-ci, la Fondation de l’école des Appalaches s’est tournée vers l’ancienne enseignante qui, en 1994, décidait de quitter le Québec pour amorcer un nouveau chapitre de sa vie en tant qu’enseignante et missionnaire au Mali, pays de l’Afrique de l’Ouest où elle œuvre toujours, 27 ans plus tard.
« La fondation dispose d’une liste de candidats qu’elle souhaite honorer et cela fait un certain temps déjà que notre choix s’est arrêté sur Sœur Aimée-Rose », souligne Caroline Rodrigue, porte-parole de la fondation qui insiste sur les qualités humaines et professionnelles de la religieuse qui sont basées sur le don de soi, le tutorat et le bénévolat.
Comme ces valeurs sont véhiculées dans le cadre du programme Monde, culture et langues de l’école des Appalaches, les 28 élèves du groupe de 2e secondaire de MCL ont été mis à contribution.
« En raison de la distance, j’ai dit à Sœur Aimée-Rose que l’on fonctionnerait par courriel et par vidéo. Comme nos élèves de 2e secondaire sont initiés au processus d’entrevue dans le cadre de leurs cours de français, ceux-ci ont préparé un enregistrement avec série de questions à son attention. Elle a répondu à chacune d’elles par écrit », précise Mme Rodrigue.
Les réponses de Sœur Aimée-Rose ont été rendues publiques lors d’une cérémonie tenue le 26 février dernier. Une plaque-souvenir, qui sera affichée en permanence sur le « mur des célébrités » aménagé à l’entrée de l’auditorium de l’école, a été présentée à Rose-Marie Gagnon qui a accepté celle-ci au nom de son ancienne collègue.
« Je l’ai côtoyée pendant 20 ans. C’est l’une de celles avec qui j’ai enseigné le plus longtemps et on s’est toujours bien entendu. C’est un hommage qui est mérité », souligne l’enseignante à la retraite.
« Le but de l’exercice est de mettre en évidence des personnes qui ont marqué notre établissement et cela a débuté il y a six ans avec Julie Labonté. Nous avons des gens œuvrant dans tous les domaines, des sciences aux mathématiques en passant par la musique et les arts. Maintenant, c’est le bénévolat et l’aide humanitaire », signale le directeur de l’établissement, David Dumas.