École des Échos-de-la-Forêt de Saint-Philémon: la possibilité de fermeture demeure

ÉDUCATION. Appelé à commenter la situation qui prévaut à l’école des Échos-de-la-Forêt de Saint-Philémon, qui sera classée « en transition » pour l’année scolaire 2023-2024, puis menacée une fois de plus de fermeture pour la suivante, le directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Jean-Marc Jean, a confirmé que la situation sera évaluée de près, bien que celle-ci ne soit pas idéale.

« Les élèves resteront à Saint-Philémon l’an prochain, c’est certain et malheureusement, il n’y aura pas d’élèves en 6e année. Il y aura possibilité de moduler l’organisation des groupes, mais cela ne change rien à la politique du Centre de services scolaire qui est liée au financement venant du ministère de l’Éducation », précise-t-il en rappelant que celui-ci est basé, pour les petites écoles comme Saint-Philémon, sur deux classes triples (1-2-3 et 4-5-6).

M. Jean a confirmé que d’importants travaux de mise aux normes devront être faits à l’école primaire de Saint-Philémon, ajoutant que cela fait aussi partie de la réflexion. « Nous attendons de voir les clientèles scolaires au 1er mars, l’an prochain, avant de prendre une décision finale pour l’année 2024-2025. Comme on gère des fonds publics, c’est important de bien le faire avant d’investir des millions de dollars. En même temps, on ne veut pas négliger la clientèle de cette municipalité, car elle a le droit au même environnement et aux mêmes services que les autres. »

Si l’école des Échos-de-la-Forêt devait fermer ses portes au terme de l’année scolaire 2023-2024, M. Jean rappelle que les parents seront consultés et que ce seront eux qui décideront où ils enverront leurs enfants par la suite, que ce soit à Buckland, Armagh ou même à Saint-Damien.