École secondaire Saint-Damien: les maires de la Contrée s’inquiètent

ÉDUCATION. La baisse de la fréquentation scolaire à l’école secondaire de Saint-Damien inquiète les maires de la Contrée en montagnes dans Bellechasse qui demandent aux dirigeants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) d’étudier la possibilité de rapatrier les élèves de Saint-Léon et Saint-Malachie vers cet établissement scolaire.

Maire de Saint-Nazaire et porte-parole des élus de la Contrée, Claude Lachance rappelle que les jeunes de ces deux localités ont longtemps fréquenté la Polyvalente de Saint-Damien avant d’être transférés vers Saint-Anselme à la fin des années 1990.

«Il y a moins de 300 jeunes qui fréquentent actuellement l’école secondaire Saint-Damien et il ne semble pas y avoir de tendances permettant de renverser cette situation. Le nombre de naissances stagne ou ne cesse de diminuer dans les municipalités desservies par l’établissement et les statistiques nous démontrent qu’il n’y a pas de hausse démographique prévisible à court et moyen termes», précise M. Lachance qui ajoute que «le plan triennal de la CSCS ne laisse pas entrevoir d’augmentation de cette clientèle scolaire, ce qui pourrait poser de sérieux problèmes dans le futur.»

La correspondance des maires remonte au 9 mars dernier et dès le 26 mars, ceux-ci recevaient de la CSCS une lettre leur expliquant que le sujet serait porté à l’attention des commissaires le 26 mars, puis des conseils d’établissement des écoles concernées, par la suite.

M. Lachance a dit espérer une réponse positive et assez rapide des commissaires, rappelant que lors du déplacement des clientèles de Saint-Léon et Saint-Malachie vers Saint-Anselme, les parents de ces deux localités n’avaient pas été consultés et avaient été placés devant un fait accompli. «On avait à ce moment voulu compenser la perte de clientèle en lien avec le départ des élèves de Saint-Isidore et Saint-Henri. On pouvait comprendre ce qui se passait à ce moment. Aujourd’hui, Saint-Anselme et Sainte-Claire se portent très bien et on y enregistre un fort taux de naissances, sans compter l’arrivée d’immigrants et de nouvelles familles qui s’y établissent en grand nombre.»

Invité à commenter la situation, le président de la Commission scolaire, Alain Grenier, a souligné que la requête devait d’abord être présentée au conseil d’établissement de l’école secondaire de Saint-Anselme et des écoles primaires des deux localités concernées. Celle-ci aurait essuyé une fin de non-recevoir de la part des citoyens de Saint-Malachie alors que du côté de Saint-Léon, le sujet sera à l’ordre du jour d’une assemblée publique d’information au début du mois de juin.

M. Grenier conçoit que la situation de l’école secondaire de Saint-Damien est plus difficile qu’à Saint-Anselme où l’on retrouve actuellement entre 400 et 425 élèves, contre 250 à Saint-Damien qui en a déjà accueilli jusqu’à 700 par le passé. Actuellement, une soixantaine d’élèves de Saint-Malachie et Saint-Léon fréquentent l’école secondaire de Saint-Anselme.

Des jeunes de Saint-Léon s’opposent

Dans une lettre adressée à M. Grenier ainsi qu’aux commissaires concernés, une étudiante de 3e secondaire de Saint-Léon, Laurence Breton, souligne qu’une majorité d’élèves de cette localité s’opposaient à cette demande de transfert, déplorant aussi le fait qu’elle et ses compagnons n’avaient pas été consultés.

Elle ajoute qu’un retour vers Saint-Damien les priverait de plusieurs services dont ils disposent à Saint-Anselme, que ce soit le programme d’anglais enrichi ou les sports interscolaires qui y sont offerts en plus grand nombre.

Dans sa lettre signée par 32 élèves, l’étudiante rappelle que le ballottement constant des clientèles scolaires était loin de favoriser le développement d’un fort sentiment d’appartenance des jeunes envers leur école et requiert, autant des jeunes que des parents, une longue période d’adaptation. Elle ajoute que la période d’adaptation du primaire au secondaire est facilitée du fait que les élèves de Saint-Léon et Saint-Malachie tissent rapidement des liens avec ceux de Sainte-Claire et Saint-Anselme lors de compétitions interscolaires ou autres.

Des naissances en baisse partout

Dans les localités du secteur scolaire de Saint-Damien, selon des données démographiques compilées par Claude Lachance à partir de statistiques émanant du Centre de santé de Bellechasse, on note 67 naissances à Armagh au cours des six dernières années, 32 à Buckland, 78 à Saint-Damien, 100 à Saint-Lazare, 17 à Saint-Nazaire, 40 à Saint-Nérée et 23 à Saint-Philémon. On en dénombre, au cours de cette même période, 96 à Saint-Malachie contre 66 à Saint-Léon.

Dans les quatre municipalités de la Contrée, quatre enfants sont nés à Buckland et à Saint-Nazaire en 2015 contre six à Saint-Philémon, et 13 à Saint-Léon. Même une localité d’envergure comme Saint-Damien n’échappe pas à cette tendance avec 13 nouveau-nés en 2015 contre 15 en 2014 et 11 en 2013.