Écoles: agrandissement à Beaumont et nouveau gymnase à Saint-Charles

ÉDUCATION. L’école La Marelle de Beaumont sera agrandie et un nouveau gymnase sera construit à l’école secondaire de Saint-Charles.

La nouvelle a été confirmée mardi par la députée-ministre de Bellechasse, Dominique Vien, lors d’une rencontre de presse. Ainsi, quatre classes et un local polyvalent seront ajoutés à l’école primaire La Marelle et un réaménagement y sera effectué dans le but de rendre les locaux administratifs plus fonctionnels. Une mise aux normes des deux cages d’escaliers est également à l’agenda. L’investissement anticipé est évalué à 2,9 M$ et pourrait atteindre près de 3,2 M$ selon les options qui seront privilégiées. Les travaux pourraient être terminés à temps pour la rentrée 2019.

À Saint-Charles, plus de 5,3 M$ seront investis pour la construction d’un gymnase double réclamé depuis plusieurs années et qui permettra à l’école secondaire de recevoir dans ses murs certaines compétitions qui lui échappait en raison des normes de différentes fédérations sportives. Les dimensions seront de 24 mètres de longueur et de largeur et de 6 mètres en hauteur. Le projet prévoit également l’ajout de vestiaires et de douches pour hommes et femmes, l’ajout de vestiaires de football et un réaménagement des salles de bain et vestiaires déjà existants. Celui-ci pourrait être livré au printemps 2019.

Dominique Vien était ravie d’avoir enfin pu matérialiser ces annonces. «Les argents sont devenus disponibles grâce à l’équilibre budgétaire et les investissements pourraient atteindre 10 M$. Ça fait tellement longtemps que l’on travaille les deux dossiers, particulièrement celui de Saint-Charles qui remonte possiblement à plus de 25 ans. Les deux cas étaient pressants. La visite du ministre Sébastien Proulx dans les écoles il y a quelques mois n’a sûrement pas nui.»

Les deux investissements étaient nécessaires a rappelé le président de la commission scolaire de la Côte-du-Sud, Alain Grenier, qui a accueilli lui aussi la nouvelle avec soulagement. «L’école de Beaumont avait dû être rebâtie à la suite d’un incendie sauf que jamais on n’aurait pu prévoir de tels changements démographiques à cette époque. La population de Beaumont est en croissance et l’espace additionnel était nécessaire. À Saint-Charles, le ministre Proulx a pu constater que le gymnase actuel était limité pour les capacités des jeunes de faire du sport et de le faire de façon intensive.»

L’école secondaire de Saint-Charles accueille 406 étudiants cette année provenant de 7 municipalités de la MRC de Bellechasse soit Beaumont, La Durantaye, Saint-Gervais, Saint-Vallier, Saint-Michel, Saint-Raphaël et naturellement Saint-Charles.

Avec 225 élèves à Beaumont et une clientèle toujours en progression, l’école La Marelle pourra recevoir près de 300 élèves grâce à l’ajout de nouveaux espaces.