Église de Saint-Louis: un comité de travail est formé
PATRIMOINE. L’avenir de l’église de Saint-Louis, qui a fait l’objet d’une journée complète de réflexion le 20 mai dernier, aura une suite, du moins à court terme à la MRC des Etchemins.
Les élus ont profité de leur séance du 8 juin pour confirmer leur intention d’étudier plus en profondeur le dossier de la survie du bâtiment avec la création d’un comité de travail qui sera formé de Mathieu Baillargeon, agent rural et culturel à la MRC, de Zoé Couture, directrice par intérim du service de développement économique, des maires Lucie Gagnon (Saint-Louis), Daniel Thibault (Saint-Magloire) et Rachel Goupil (Saint-Camille), ainsi que de l’architecte Marie-Josée Deschênes et du directeur général de la paroisse Sainte-Kateri, Martin Gauthier.
« On a décidé, comme MRC, d’aller plus loin dans la réflexion afin de voir s’il y avait d’autres alternatives (pour ce bâtiment) au niveau culturel, communautaire ou même des entreprises. C’est pour cela que la responsable de notre service de développement économique sera présente dans les discussions », précise le préfet Camil Turmel.
« L’idée est de voir quels projets pourraient émaner de tout cela, ce que l’on peut faire en fonction des différents programmes de subventions disponibles », ajoute-t-il en précisant que le mandat de ce comité de travail devrait normalement se terminer à la fin de la présente année 2022.
« Si, ultimement, rien de concret n’en ressort, des décisions devront être prises par la Fabrique et les instances concernées. Comme MRC, en tenant du classement de cet édifice par le Conseil du patrimoine religieux, on doit absolument tenir cette réflexion et c’est pour cela qu’on avait accepté d’organiser la journée du 20 mai », rappelle-t-il enfin.