Élections fédérales 2015 : Blaney doit s’excuser, selon Dubé

POLITIQUE. Candidat du Bloc québécois dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Antoine Dubé croit que son adversaire conservateur Steven Blaney devrait s’excuser envers les travailleurs et la direction du Chantier Davie à la suite des propos tenus lors du débat sur les ondes de Passion FM, le mercredi 23 septembre.

«Le gouvernement Harper a mis de côté la Davie au profit des chantiers d’Halifax et Vancouver. Avec les explications de M. Blaney sur la manière d’octroyer des contrats et en utilisant l’image d’éléphant blanc pour expliquer le manque de contrats à la Davie, il insulte les travailleurs d’ici et la direction du chantier. La Davie n’est pas un éléphant blanc et il devrait s’excuser pour ces paroles irrespectueuses», a mentionné M. Dubé par voie de communiqué.

La situation de la gestion de l’offre demeure également inquiétante, selon le candidat bloquiste. «À bien entendre les propos de Steven Blaney, la gestion de l’offre sera préservée, mais certains morceaux sembleront sacrifiés. Nous voulons savoir quel est le véritable plan de match des conservateurs face à la gestion de l’offre, car c’est le fromage du Québec qui a été sacrifié lors de l’accord Canada-Europe.»

Blaney répond

Invité à réagir aux propos de son adversaire bloquiste, Steven Blaney a accusé M. Dubé de propager des faussetés, ajoutant que c’était plutôt à ce dernier de s’excuser auprès du personnel et des dirigeants de la Davie. «Pendant tout le temps qu’il était à Ottawa, il n’a jamais rien fait pour le chantier. Il a vu cette entreprise dépérir et se diriger vers la faillite, sans rien faire pour l’aider. Quand l’occasion s’est présentée, il a ensuite abandonné ses électeurs pour se présenter sur la scène provinciale, sans succès. Il a subi une première défaite avant d’en subir une deuxième, alors qu’il s’essayait à la mairie de Lévis», a-t-il précisé.

S’il reconnaît que le terme éléphant blanc était inélégant, M. Blaney croit qu’à une certaine époque, c’était la situation qui prévalait. «En 2001, le chantier a bien tenté de se qualifier pour les contrats de la marine canadienne, mais n’avait pas obtenu la note de passage, car sa situation était trop précaire. Il n’y avait pas d’employés, pas de contrat et la gestion laissait à désirer. Depuis ce temps, les choses se sont redressées et Davie est de plus en plus solide et rentable», se réjouit-il.

M. Blaney a tenu à préciser que la lettre d’intention pour la transformation d’un navire ravitailleur, le projet Resolve, était mieux qu’un contrat puisque l’entente visait à répondre à une situation d’urgence, obligeait les deux parties à signer un contrat avec un engagement financier rattaché à celui-ci, en plus de permettre le lancement des travaux avant même que les documents ne soient signés.

BV:Le candidat bloquiste Antoine Dubé (à droite) a demandé à Steven Blaney de s’excuser pour ses propos envers la Davie. Photo TC Media – Serge Lamontagne