Élections fédérales 2015 : Dubé met l’accent sur la forêt

POLITIQUE. Candidat du Bloc québécois dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Antoine Dubé portera une attention particulière sur l’avenir de l’industrie forestière, particulièrement dans la MRC Les Etchemins.

«C’est un sujet qui selon moi mérite plus d’attention et qui a été peu abordé par mes adversaires depuis le début de la campagne», mentionne M. Dubé qui ajoute que la revitalisation de cette industrie pourrait aider Les Etchemins, où l’économie se porte moins bien qu’ailleurs dans la circonscription. «C’est important non seulement pour cette MRC, mais également pour l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches où l’on trouve près de 40 000 propriétaires de boisés privés», poursuit-il.

Membre de la députation du Bloc Québécois entre 1993 et 2003, Antoine Dubé rappelle qu’il avait participé aux nombreux débats entourant, à cette époque, le blocus américain sur le bois d’œuvre qui provenait surtout du Québec. «Un accord est finalement intervenu. La situation reste toutefois fragile, car il doit être renégocié prochainement», affirme le candidat bloquiste selon qui ce secteur d’activités a souvent été négligé par le passé, «car les différents gouvernements ont accordé beaucoup plus d’attention à l’industrie pétrolière de l’Alberta et à celle de l’automobile en Ontario.»

S’il est élu, Antoine Dubé entend faire valoir les préoccupations des propriétaires de boisés privés qui, mentionne-t-il, sont de créer un environnement fiscal favorisant les investissements sylvicoles, d’investir davantage dans des plantations forestières, puis d’établir un régime d’épargne permettant aux sylviculteurs d’interrompre le remboursement de leurs emprunts pendant une crise.

«Il faut aussi implanter un programme de garanties de prêts qui permettra aux entreprises de transformation de se moderniser et de diversifier leur production en se procurant des équipements modernes et plus efficaces. Il faut aussi améliorer le soutien fiscal à la recherche, au développement et à l’innovation.»