Élections fédérales 2015 : Steven Blaney, principale cible de ses adversaires

POLITIQUE. Le député sortant et candidat conservateur, Steven Blaney, a été la cible de la plupart des attaques de ses adversaires à l’élection fédérale dans le cadre du débat électoral présenté le mercredi 23 septembre sur les ondes de Passion FM.

Ces cinq candidats ont débattu de quatre enjeux majeurs pour le territoire de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, soit l’économie et les régions, l’environnement, l’agriculture et l’avenir du Chantier Davie. Après avoir présenté sur la position de leur parti sur chacun de ses thèmes, chaque candidat était invité à diriger une question vers l’un de ses adversaires, ce qui mené à certains échanges musclés.

Lors des discussions sur le thème de l’économie, tous les adversaires de M. Blaney ont dénoncé le bilan du gouvernement conservateur qui, selon eux, est désastreux. Le principal intéressé a rappelé les investissements fédéraux dans les infrastructures municipales et de tourisme, ainsi que dans l’aide aux entreprises. Antoine Dubé a insisté sur l’importance de relancer la MRC des Etchemins et le Sud de la MRC de Bellechasse, deux régions qui selon lui sont durement touchées par la dévitalisation et la chute de l’industrie forestière.

Environnement

En environnement, Steven Blaney et Jacques Turgeon se sont dits favorables au projet d’oléoduc Énergie-Est, chacun disant que cette source de transport était la plus sécuritaire. M. Turgeon a toutefois précisé que l’exploitation des sables bitumineux représentait une source de pollution importante qui devait être diminuée, voire éliminée. «Le pétrole est encore là pour une génération et il est à espérer que l’on puisse éventuellement se départir des énergies fossiles», a-t-il précisé.

Si Antoine Dubé du Bloc Québécois et André Bélisle du Parti Vert ont une fois de plus confirmé leur opposition au projet, Jean-Luc Daigle du NPD a rappelé que son parti était contre l’oléoduc d’Énergie Est tant et aussi longtemps que des études environnementales, sérieuses et crédibles n’aient pas prouvé l’aspect sécuritaire de celui-ci.

Agriculture

La portion du débat réservé à l’agriculture a principalement tourné au tour de la préservation de la gestion de l’offre, en marge avec les négociations du Partenariat Trans-Pacifique. Les cinq candidats ont clairement manifesté leur intention de préserver ce modèle. Jean-Luc Daigle et Jacques Turgeon ont reproché au gouvernement conservateur d’avoir ouvert d’importantes brèches sur l’importation de fromages dans l’entente avec l’Europe.

Les personnes qui souhaitent entendre l’intégralité des débats peuvent le faire par le biais du site web de Passion FM.