Élections fédérales 2015 : Turgeon accuse Blaney de gaspillage

POLITIQUE. Le candidat libéral dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Jacques Turgeon, critique son adversaire conservateur Steven Blaney qui, souligne-t-il, gaspille indument l’argent des contribuables.

S’appuyant sur des documents de la Chambre des communes, M. Turgeon souligne que depuis 2009, le député sortant aurait dépensé plus de 163 000 $ en envois postaux, dont 2 753 $ entre avril et juin de cette année, pour la distribution de bulletins parlementaires et dépliants partisans connus sous l’appellation «dix pour cent».

Cette somme représenterait, selon M. Turgeon, la dixième facture la plus élevée pour ce type d’envois parmi tous les députés se représentant à l’actuelle élection fédérale. «Les conservateurs de Harper ont gaspillé 750 millions de dollars, et ce n’est pas fini, pour des publicités servant manifestement leurs intérêts et payées par les contribuables canadiens. Ceux-ci ont gaspillé la somme supplémentaire de 14,3 M$ pour des dépliants inutiles depuis 2009, ce qui prouve que les conservateurs ne savent clairement plus faire la différence entre leurs intérêts politiques étroits et l’intérêt public», de déclarer le candidat libéral dans un communiqué.

S’il est élu le 19 octobre, Jacques Turgeon promet qu’il n’enverrait aucune publicité partisane par la poste, disant plutôt vouloir privilégier plutôt les réseaux sociaux et les courriels.

Blaney réplique

Piqué au vif par les propos de son adversaire libéral, Steven Blaney a souligné qu’il était «regrettable que le candidat libéral exprime du mépris envers des gens comme les aînés, qui font partie du 25 % de la population qui souvent n’utilise pas le courriel et les médias sociaux. Le candidat libéral souhaite garder ces gens dans l’ignorance.»

M. Blaney ajoute qu’il a à cœur de communiquer avec les gens de son comté, envers qui il est redevable. «Les envois postaux sont pour moi un lien privilégié pour communiquer au sujet des services que je leur offre, comme les cliniques de passeport, ou les activités que j’organise, comme la fête du Canada», poursuit le candidat conservateur qui ajoute que selon des statistiques de 2012 émanant du gouvernement du Québec, le taux de branchage à Internet dans Bellechasse est de 73,7 % contre 72,1 % dans Les Etchemins.

«Nous ne prenons pas de leçons des libéraux en ce qui concerne la gestion des deniers publics. À titre de comparaison, du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, le député de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount, Marc Garneau, a dépensé plus de 50 000 $ en envois collectifs, soit deux fois plus que dans le comté», de conclure le candidat conservateur.