Élections fédérales 2015 : Turgeon priorise l’agriculture et la forêt

POLITIQUE. L’agriculture et la relance de l’industrie forestière sont au cœur des priorités du candidat libéral dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Jacques Turgeon.

Dans un premier temps, M. Turgeon dit avoir de très sérieuses réserves envers le discours de son adversaire conservateur, Steven Blaney, qui a mentionné que son gouvernement avait toujours défendu l’intégralité de la gestion de l’offre en agriculture dans les accords de libre-échange.

«Quand on voit les millions de tonnes de fromage qui ont envahi le territoire canadien ou risquent de le faire depuis le dernier traité signé avec l’Europe, il faudra être très vigilant pour l’avenir, surtout dans le cadre des négociations pour le traité Asie-Pacifique. Les producteurs agricoles que je rencontre m’en parlent régulièrement. Quand tu as créé une première brèche, qui nous dit que tu ne recommenceras pas», mentionne le candidat libéral.

M. Turgeon dit qu’après avoir rencontré des représentants des associations de propriétaires de boisés privés, il était possible selon lui de relancer l’industrie du bois dans Les Etchemins en soutenant la transformation et l’innovation. «Il manque d’entrepreneurs pour développer de nouveaux produits et de nouvelles avenues. Il faut encourager ceux qui souhaitent se lancer là-dedans et le fédéral a un rôle à jouer à ce niveau», poursuit-il.

À cet égard, Jacques Turgeon entend initier des projets, quitte à modifier ou même créer des programmes pour répondre à des besoins spécifiques émanant de la circonscription. Il souhaite également la création de programmes de formation sur la forêt dans les établissements scolaires de la région, un peu à l’image de ce qui se fait au Centre de formation agricole de Saint-Anselme.

Le candidat libéral dit aussi avoir eu de bonnes discussions avec les élus de la région, signalant que leurs demandes, qui tournent souvent autour du renouvellement et de l’amélioration des infrastructures, n’étaient pas extravagantes et s’inscrivaient dans le cadre du programme annoncé au début de la campagne par son chef, Justin Trudeau.

Le développement de partenariats avec le gouvernement du Québec afin d’éliminer les nombreux dédoublements, que ce soit en culture ou ailleurs, font partie également partie de ses priorités, tout comme le soutien aux aînés, le logement social et autres.

Lutte à trois

À un mois du scrutin du 19 octobre, Jacques Turgeon dit croire en ses chances de l’emporter. «C’est une lutte à trois qui se dessine de plus en plus dans le comté, comme sur la scène fédérale. On voit que beaucoup d’électeurs sont toujours indécis et notre travail est de les convaincre que nous sommes les mieux placés pour former le prochain gouvernement. Notre plan est axé sur le développement des infrastructures, l’aide à la classe moyenne et la hausse de la taxation des plus riches, le soutien aux anciens combattants et nos aînés. Voilà des aspects qui devraient intéresser l’ensemble des citoyens.»