Élections fédérales 2015 : Turgeon se tourne vers le documentaire

POLITIQUE. Le candidat libéral dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Jacques Turgeon, se tourne vers la production de «mini-documentaires» pour mousser sa campagne.

À compter du week-end, M. Turgeon diffusera sur la chaîne You Tube, sur sa page Facebook ainsi que sur son site web, quatre mini-films de quatre à cinq minutes, dont deux tournés en Bellechasse-Etchemins. Celui qui a passé une partie de sa carrière à l’Office national du film (ONF) dit vouloir montrer un portrait «à la fois simple et réaliste de sa circonscription» et donner à des citoyens l’occasion de s’exprimer sur des sujets qui les touchent.

Dans la première capsule, Nicolas Laliberté, agronome et producteur agricole de Saint-Anselme, exprime ses inquiétudes quant à l’avenir de la gestion de l’offre et de l’agriculture à dimension humaine. Une version complète de cet entretien, d’une durée d’environ 25 minutes, sera aussi diffusée sur le site web du candidat au www.jacquesturgeon.ca.

Dans la deuxième vidéo tournée à Saint-Magloire, Henri-Louis et Aurore Ménard parlent de leur village et surtout de la chute de l’industrie forestière qui a entraîné une dévitalisation de leur milieu et, par conséquent, de la MRC des Etchemins. «Ce n’était pas l’objectif de départ, mais c’est une situation qui est clairement ressortie au fil de leurs propos», souligne M. Turgeon qui ajoute qu’il sera possible de visionner une version plus longue (10 à 11 minutes) de ce tournage sur son site internet.

Les deux autres vidéos présentent des images et des gens du secteur de Lévis-Lauzon, d’où il est originaire, dont une où sa fille Géraldine offre un portrait personnel de son père.