Élections fédérales : André Bélisle déçu, mais pas abattu

POLITIQUE. Candidat vedette du Parti Vert du Canada dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, l’environnementaliste André Bélisle a terminé bon dernier au terme du scrutin du 19 octobre, amassant 3,5 % des suffrages (2209 voix).

Cette performance, si elle supérieure à l’élection de 2011 où le parti avait récolté 1 000 voix dans le comté, déçoit quelque peu M. Bélisle qui disait s’attendre à plus. «C’est certain que c’est un peu décevant, mais je suis loin d’être abattu. On va prendre le temps d’analyser ce qui s’est passé et tirer les conclusions qui s’imposent», signale-t-il.

André Bélisle rappelle que le but premier de son implication en politique fédérale était de parler d’environnement sur la scène régionale et nationale. «De ce côté, j’ai atteint mon but. J’ai bien apprécié le contact avec les électeurs sur le terrain. Il y a une évolution de la pensée des gens qui parlent de moins en moins négativement d’environnement, comme c’était par le cas par le passé. Malheureusement, ça ne s’est pas traduit par des votes.»

L’élection d’un gouvernement libéral majoritaire représente tout de même, selon M. Bélisle, un aspect positif. «On espère qu’il tiendra ses promesses en matière d’environnement et on va s’assurer qu’elles le seront», poursuit le candidat défait qui profitera des prochains jours pour prendre un peu de repos.

Ce dernier n’écarte pas un retour à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), tout en précisant que son niveau d’implication au sein de cet organisme reste à déterminer. Il entend également continuer à militer au sein du Parti Vert, et ce, tant sur la scène provinciale que fédérale.