Emrick et sa famille iront à Disney
SAINT-CHARLES. Atteint du Syndrome de Schachman-Diamond, maladie rare qui se caractérise par une déficience pancréatique, accompagnée de chutes régulières et radicales des globules blancs, le petit Emrick Pelchat-Plante pourra réaliser son rêve qui est d’aller à Walt Disney et rencontrer Mickey Mouse.
L’enfant, qui aura 5 ans le 9 août et réside à Saint-Charles, verra son rêve réalisé par la Fondation Rêves d’enfants et TimberKids.
L’organisme sera le bénéficiaire, pour une 8e année, de la randonnée à motos « Roulons pour la cause », événement organisé par les quincailleries ainsi que les centres de rénovation Ace et Timber Mart du Québec, qui se tiendra le samedi 16 août prochain. Les sommes amassées lors de cette activité seront remises à la fondation qui verra à réaliser le rêve D’Emrick et d’autres enfants malades.
Lors d’une récente rencontre avec le petit Emrick, les membres de sa famille et les partenaires de l’événement, Patricia Pelchat et Nicolas Plante se disaient très heureux que la candidature de leur fils soit retenue. Ils étaient encore plus émotifs lorsqu’ils ont appris qu’eux-mêmes et leurs quatre autres enfants seraient aussi du voyage, dont la date reste à déterminer.
« Quand un enfant est malade, c’est difficile non seulement pour lui, mais pour tous les membres de la famille. Alors il est important que tous puissent l’accompagner dans ce moment de réjouissance », souligne Pierre-Luc Berthiaume, directeur pour l’Est du Québec à la Fondation rêves d’enfants.
Stress continuel
C’est à l’âge de 2 ans et 9 mois que la maladie d’Emrick a été officiellement diagnostiquée par les médecins. « Dans le mois précédent son entrée au CHUL, on voyait que ça n’allait pas bien. Emrick ne grandissait pas, ne prenait pas de poids et pâtissait beaucoup. Une fois à l’hôpital, cela a pris six mois de test et d’examens avant qu’ils ne découvrent la source de son mal », souligne Patricia Pelchat.
L’enfant a de la difficulté à digérer les aliments et gras, ainsi que certaines vitamines. Il doit prendre des médicaments spécifiques pour régler le problème, dont des enzymes, avant chaque repas.
Si cet aspect ne nuit pas à nécessairement à sa vie, il en va autrement des globules blancs qui chutent régulièrement et le rendent susceptibles de développer une leucémie. « Dès qu’il fait un peu de fièvre, il n’y a pas de temps à perdre et il faut se rendre à l’hôpital, que ce soit de jour ou de nuit. Une journée il va bien, mais le lendemain, ça peut changer rapidement », précise M. Plante.
Chaque année, le petit Emrick doit aussi se plier à une biopsie de la moelle épinière afin de mieux contrôler la qualité de son sang et de ses globules blancs. Celui-ci doit aussi s’astreindre à un régime alimentaire strict et contrôlé.
Une randonnée populaire
Organisée par les quincailliers et centres de rénovation ACE du Québec, la 8e randonnée à moto « Roulons pour la cause » aura lieu le 16 août prochain. Un premier départ est prévu pour 7 h de la Quincaillerie Émile Bilodeau & Fils de Saint-Bernard-de-Beauce, un 2e à 8 h 30 du Centre de Rénovation J. R. Roy de Saint-Léon-de-Standon, puis un 3e à 10 h 30 du Madrid 2.0 situé à Saint-Léonard d’Aston. Cette randonnée se terminera par un souper gastronomique à Drummondville, où se tiendra également un encan d’objets divers.
La date limite d’inscription est le 11 août et les personnes qui souhaitent avoir plus d’information peuvent communiquer avec les fondateurs de la randonnée, Jacques Roy ou Mario Grenier au 418-642-5221, ou encore avec Marcel Savoie au 418-952-5667.
Soulignons que cet événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Roland Charest, directeur des ventes à la station radiophonique Passion FM. Cette activité et l’événement Skions pour la cause, présenté chaque hiver au Mont Orignal, ont permis d’amasser plus de 270 000 $ pour la Fondation Rêves d’enfants et TimerKids, en sept ans.