Enseignants masculin: un déséquilibre entre primaire et secondaire

ÉDUCATION. Les enseignants masculins représentent une denrée rare dans les écoles primaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE).

À l’heure actuelle, 76 hommes occupent des postes permanents en enseignement primaire contre 569 femmes (11,4 %). La statistique est encore plus faible pour les employés contractuels avec 24 hommes et 262 femmes (8,4 %).

La situation s’équilibre lorsqu’on arrive au secondaire. Avec 216 hommes, près de la moitié (47 %) des enseignants réguliers dans les polyvalentes sont masculins contre 243 femmes. Le pourcentage est similaire par rapport aux employés contractuels avec 143 hommes et 154 femmes (48 %).

Plus diversifié

Donald Busque est directeur des ressources humaines à la CSBE. Selon lui, deux facteurs principaux expliquent la faible représentation masculine dans les écoles primaires au Québec.

«Les filles sont plus enclines à poursuivre des études universitaires. Il y a aussi des préjugés sur les hommes qui veulent enseigner au primaire. Ils doivent plus se surveiller, car certains de leurs gestes auprès des élèves pourraient être mal interprétés», soutient M. Busque.

Pour ce qui est de l’enseignement supposément «féminisé», il affirme au contraire que le système scolaire offre aujourd’hui davantage d’options afin de faire émerger des passions chez les jeunes.

«Ce n’est pas tant une affaire de gars qu’une question de planification d’activités. Ça fait d’ailleurs partie de notre formation offerte aux enseignants. La réalité des garçons est toujours amenée», stipule Donald Busque.

Il cite entre autres l’importante représentation de femmes qui enseignent l’éducation physique. «Elles font la promotion d’activités pour faire bouger autant les garçons que les filles», d’ajouter celui-ci.

Notons que dans son plan stratégique, la CSBE inclut des présentations aux élèves sur les choix de carrière par rapport aux différents métiers en l’éducation. Ceci inclut l’éducation spécialisée, domaine où seulement sept hommes sont représentés à la CSBE contre 157 femmes.