Entreprise du Sommet s’installe dans la scierie Joseph Audet
Fermée depuis le mois de septembre 2010 suite à l’incendie d’origine électrique qui avait endommagé ses installations, l’usine de la scierie Joseph Audet de Sainte-Rose de Watford abrite depuis ce lundi 14 janvier, le personnel d’Entreprise du Sommet NDM inc., une compagnie détenue par trois Lacetcheminois résidants du 5e rang, Normand Duclos, son président, Daniel Mathieu, son vice-président, et Mario Longpré, son secrétaire.
Coiffée par une entente de location/achat d’une durée de deux ans intervenue entre Charles Audet de Précitech International, qui possède les actifs de la défunte scierie Joseph Audet, et Entreprise du Sommet, l’installation de cette dernière dans cette usine des 9 066 pieds carrés sera précédée d’un grand ménage ainsi que de la remise en état du réseau électrique de l’usine. On procédera par la suite au transfert des équipements de production de l’ancienne usine Baronet de Saint-Juste-de-Bretenières, où Entreprise du Sommet opérait depuis janvier 2012 après l’avoir fait depuis 2009 dans le parc Industriel de Lac-Etchemin. À cet endroit, elle logeait dans l’usine construite en 2009 par Ergos, la compagnie à l’origine de la mise au point de ce procédé de construction unique, qu’elle entend populariser à l’échelle du Québec par l’entremise de franchisés qui adopteraient les techniques et équipements de production mis au point par Ergos et Entreprise du Sommet.
En cours depuis 2006, les travaux de mise au point du procédé de construction de ces résidences usinées en structure de bois massif ont été initiés par le tandem formé de l’architecte Apostolos Caroussos et de Normand Duclos, qui sont associés au sein d’Ergos, qui signifie travailler ensemble en grec ancien.
Les six années de recherche et d’expérimentation, qui ont suivi, ont permis à Ergos et à Entreprise du Sommet de développer à la fois un modèle unique de résidences, un procédé de production tout aussi unique alliant le bois et le verre et répondant aux normes du code du bâtiment avec son facteur R-27 ainsi qu’un parc d’équipements spécifiques permettant leur production.
@ST:Des visées expansionnistes
@R2:Leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs compétences, Ergos et Entreprise du Sommet entendent d’ailleurs le mettre à contribution pour créer un réseau de franchisés à l’échelle du Québec.
@R:Entreprise du Sommet fait d’ailleurs office à la fois de première franchisée d’Ergos et de manufacturier des équipements requis pour la production de ces résidences uniques. La combinaison de ces deux missions explique l’important besoin d’espace d’Entreprise du Sommet, qui occupera la totalité des 17 200 p.c. de l’ancienne scierie Joseph Audet, soit les 9 066 p.c. de l’usine Principale, les 1 280 pieds carrés de bureaux et les 7 800 de la salle de classement.
Pour sa première année de production, qui devrait s’amorcer au début du mois de mars, Entreprise du Sommet vise plus que doubler sa production de 8 maisons usinées préfabriquées en structure de pin rouge blanchi et sablé en provenance de la Scierie Clermont Hamel de Saint-Éphrem pour la porter à 20. Deux de ces pièces de 4′ X 6′ de pins rouges sont lamellées avec des 2′ X 6′ d’épinette puis plaquées pour former les composantes structurelles de ces maisons préfabriquées, qui sont commercialisées sous la marque de commerce «Maison IKIA» et dont un modèle est présentement installé sur les terrains du lac Sartigan à Beauceville. Une douzaine de travailleurs seront requis pour la bonne marche de ses opérations.