Éoliennes sur son territoire: la MRC des Etchemins étudiera la possibilité

ÉCONOMIE. ÉCONOMIE. La MRC des Etchemins étudiera sérieusement la possibilité de participer à un éventuel appel de projets d’Hydro-Québec, en 2023, pour l’implantation d’éoliennes dans le futur.

Le préfet Camil Turmel a mentionné, lors de la séance régulière de décembre du conseil des maires, que la question avait été abordée lors d’une récente rencontre de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Un mandat a ainsi été donné au directeur du service de développement économique, Pierre-Olivier Gauthier, qui lancera des démarches visant à connaître les paramètres de ces futurs appels d’offres et regarder comment cela s’est fait ailleurs, par le passé.

« On sait qu’il y a une participation importante qui est demandée aux milieux concernés, mais le retour sur l’investissement est important et surtout intéressant », soutient le préfet qui ajoute que dans telles circonstances, la MRC avait tout intérêt à étudier la possibilité de participer à ce futur appel de propositions.

« C’est un dossier que l’on ne peut pas laisser passer sans l’avoir instigué. Il faut, comme MRC, être proactif dans un dossier comme celui-ci », poursuit le préfet.

Soulignons que deux municipalités, soit celles de Saint-Zacharie et Sainte-Aurélie, montrent déjà un certain intérêt pour la question, le maire de cette dernière localité, René Allen, en ayant fait mention lors des discussions sur la question.