Etchemins : des maires exaspérés et déçus

Les maires de la MRC des Etchemins déplorent que l’aide spécifique promise par le gouvernement Couillard tarde toujours à venir et, surtout, qu’aucune mention n’ait été faite dans le dernier budget Leitao.

En conférence de presse mercredi soir, les élus ont fait part de leur ras-le-bol envers l’actuel gouvernement qui tarde, selon eux, à tenir la promesse d’aide spécifique faite en pleine campagne électorale par M. Couillard lors de sa visite au Manoir Lac-Etchemin le 7 mars 2014, puis sur les ondes de la station radiophonique Passion-FM en décembre dernier. Plus encore, ils disent être carrément «oubliés» par le gouvernement.

Flanqués de ses collègues, le préfet Harold Gagnon n’a pas caché sa frustration face à cette situation qui, selon lui, est loin d’aider la MRC à freiner sa dévitalisation et sortir de celle-ci. «Ce qu’on demande, ce sont des résultats. Le message des maires est assez clair. On n’est pas  prêts à attendre après la prochaine élection municipale. Il faut que ça bouge et avoir un soutien ou un signe que ça s’en vient», souligne M. Gagnon qui rappelle que cette situation remonte à dernière crise du bois d’œuvre.

«Cela fait des années qu’on souffre. La MRC a dû subir les nombreuses coupures budgétaires qui visaient à permettre au gouvernement de retrouver l’équilibre. Nous ne sommes pas nécessairement contre, mais cela nous a affaiblis encore plus», ajoute le préfet qui reconnaît que la députée-ministre Dominique Vien avait travaillé fort dans le dossier, mais que cela ne semblait pas assez, visiblement. Il espère que cette sortie des élus l’aidera à faire débloquer le dossier une fois pour toutes.

Actions à venir

Sans entrer dans les détails, les maires ont confirmé que diverses actions seront menées, au cours des prochaines semaines, afin d’accentuer la pression sur le gouvernement Couillard. Ils n’écartent pas l’idée d’inviter le Premier ministre à venir les rencontrer, afin qu’il précise sa pensée et leur donne une réponse à leurs revendications.  Ils entendent également solliciter l’appui de la population et des entreprises de la MRC envers ces démarches. «Nous voulons des réponses. Si c’est non, qu’on nous le dise et pourquoi. Alors, nous ferons d’autres actions. Et si c’est oui, alors qu’on avance.»

À cet égard, le préfet ajoute que si le gouvernement a pu trouver 1,2 M$ pour la passerelle Harlaka, au-dessus de l’autoroute Jean-Lesage, les revendications de la région, de ses 13 municipalités et de ses 17 000 résidents étaient plus que fondées.

Rappelons que la MRC des Etchemins réclame une somme de 1,2 M$ par année pendant trois ans pour concrétiser des projets structurants qui ont émergé du plan de relance, des crédits à l’investissement et à la création d’emploi pour les promoteurs et entreprises de la région, un fonds d’investissement de 500 000 $ pour le développement économique ainsi qu’une réserve de 265 000 $ dédiée au démarchage et aux études de faisabilité. Trois axes de développement ont été identifiés dans le plan de relance, soit la villégiature ainsi que le développement industriel et récréotouristique.

Les maires souhaitent également obtenir un statut de MRC laboratoire qui permettrait la réalisation de projets grâce à un assouplissement de certaines règles, que ce soit au niveau de la protection du territoire, de l’environnement ou autres.

«Nous savons que toutes les régions du Québec demandent des assouplissements, que ce soit au niveau de la CPTAQ, de l’environnement ou autres. Pourquoi ne viendraient-ils pas faire une expérience chez nous, d’autant plus que cela ne leur coûterait rien. On ne demande pas de venir tout abolir. On demande juste d’avoir de la souplesse, de la flexibilité.»

Réaction de la députée-ministre

Invitée à commenter la sortie des maires, la députée-ministre Dominique Vien a réagi par courriel en rappelant que depuis 2008, la MRC des Etchemins était incontestablement dans une situation difficile, entre autres aspects, à cause de la crise forestière.

«Cette MRC est devenue une des plus dévitalisées au Québec. Actuellement je ne ménage aucun effort dans ce dossier. À la suite de nombreuses rencontres avec les maires, ils avaient le devoir de me présenter un plan de relance. Ils l’ont fait et nous l’avons reçu. Nous ne sommes pas dans un programme normé, donc cela peut paraitre long afin de trouver des mesures spécifiques et adaptées à la situation des Etchemins. Mon seul objectif est celui des élus de la MRC est de retrouver une vitalité économique aux Etchemins», a-t-elle mentionné.

Déclaration de mars 2014

Après la visite de Philippe Couillard à Lac-Etchemin, lors de la campagne électorale de mars 2014, Dominique Vien, alors candidate libérale dans Bellechasse, écrivait dans un communiqué, publié sur le site Internet du PLQ, que son chef s’était engagé à mettre en place des mesures spécifiques pour la MRC des Etchemins.

«Philippe Couillard est personnellement intervenu en 2004 pour s’opposer à la fusion du Centre de Santé des Etchemins avec la Beauce à ma demande et à celle du milieu. Il est le seul à avoir la crédibilité et la sensibilité nécessaires pour donner à la MRC une solution sur mesure et modulée en fonction de sa réalité», avait écrit Mme Vien.

Avec la collaboration d’Éric Gourde