Etchemins en Forme à deux ans de l’échéance

LES ETCHEMINS. Le financement du programme Etchemins en Forme se terminera en 2017 et il importera pour les acteurs associés à ce partenariat de poursuivre la mobilisation et reprendre, à leur compte, le plan d’action établi depuis le lancement du projet en 2007.

C’est le message lancé par Sylvie Bernier, agente de liaison pour Québec en Forme, devant une cinquantaine de personnes réunies lundi soir au Mont Orignal dans le cadre de la rencontre annuelle des partenaires de ce programme dans les Etchemin.

Coordonnatrice pour Etchemins en Forme, Stéphanie Grondin souligne que cette activité permet aux partenaires de tracer un bilan des activités de la dernière année et d’établir les priorités qui serviront à la préparation du plan d’action 2015-2016 qui doit être déposé d’ici le 30 avril prochain. Cette soirée réunissait des représentants des milieux municipal, scolaire et communautaire, ainsi que les animateurs d’Etchemins en Forme.

«Nos actions ont un impact, on le voit dans le milieu, mais ce sera difficile de maintenir certaines d’entre elles après 2017. Celles qui demeureront seront celles que les partenaires accepteront de reprendre à leur charge», précise Mme Grondin.

Ancienne championne de plongeon aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Sylvie Bernier profite de ses déplacements dans les diverses régions du Québec pour encourager les partenaires à poursuivre le travail des dernières années. «Je leur parle des succès et des belles initiatives qui ont été menées, ainsi que de l’importance de briser les silos et de travailler davantage ensemble. On a fait beaucoup de chemin depuis les dernières années, mais ça ne doit pas s’arrêter là», indique-t-elle.

Mme Bernier ajoute que les élus municipaux doivent être conscients du rôle majeur qu’ils ont à jouer dans l’implantation de mesures ou d’installations favorisant les saines habitudes de vie et un mode de vie actif pour leurs concitoyens. «Parfois, ça ne prend que des gestes peu coûteux. Ce n’est pas juste une question d’argent, c’est aussi une question de volonté, de mobilisation et de travail d’équipe», poursuit-elle.

Au cours de la dernière année, Etchemins en Forme a disposé d’un budget de 198 000 $ en provenance de la Fondation André et Lucie Chagnon et du Gouvernement du Québec, organisations qui financent Québec en Forme et 170 regroupements locaux à travers le Québec. «Le mandat de Québec en Forme en était un de dix ans et on travaille dans la perspective que ça va se terminer en 2017, comme prévu. On ne sait pas ce qui se passera après, mais il importe pour les communautés et les partenaires de chaque milieu mettent en place des actions qui auront une pérennité dans le temps», signale l’ambassadrice.

Nouvelle ressource en loisirs

Sylvie Bernier et Stéphanie Grondin se réjouissent, par ailleurs, de la récente embauche d’une nouvelle ressource en loisir inter-municipal, Dominique Gagné de Saint-Louis, qui aura le mandat de travailler de concert avec les municipalités de Sainte-Rose, Saint-Cyprien, Saint-Luc et Saint-Camille. Celui-ci sera en poste pendant les six prochains mois, à raison de 28 h par semaine. Le salaire de ce dernier sera financé à la fois par Etchemins en Forme et les quatre municipalités concernées.