Excellente année financière pour la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce
ÉCONOMIE.La dernière année financière aura été sous le signe de la croissance pour la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce. Desservant 14 038 membres, la coopérative a confirmé le tout lors de son assemblée annuelle le 18 avril à Saint-Prosper.
Les excédents d’exploitation de l’entreprise ont été de 2,4 M$ en 2015, une hausse de 3,2 % par rapport à l’exercice précédent. L’actif et le passif de la coopérative ont aussi grimpé respectivement à 412 M$ (3,5 %) et 361,6 M$ (3,1 %).
Une somme de 563 442 $ a été distribuée aux membres sous forme de ristournes, soit 55 267 $ de plus qu’en 2014. Les prêts aux particuliers et entreprises ont totalisé 270,6 M$ pour une légère hausse de 0,7 %. Les membres ont déposé pour un total de 346,4 M$, en augmentation de 4,1 %.
Sur la scène communautaire, la coopérative a distribué 191 130 $ à travers le Fonds d’aide au développement du milieu, ainsi que 40 857 $ sous forme de dons et commandites.
«Les administrateurs doivent veiller à ce que la caisse s’adapte aux présentes réalités du marché et aux nouvelles habitudes de consommation des membres. C’est pourquoi ils poursuivront la réflexion sur le réseau de distribution actuel et pour que votre coopérative puisse continuer à investir, à innover et à servir ses membres», de dire Alain Larivière, président de la caisse.
Contrairement à la Caisse du Sud de la Chaudière, la Caisse du Sud de la Beauce ne fermera aucun de ses centres de services. Toutefois, la coopérative a retiré un des deux guichets automatiques à la succursale de Saint-Côme à cause d’une baisse importante des transactions.
Les guichets dans les centres de Saint-Prosper (deux), Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie resteront en place. Les succursales de Saint-Benjamin, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Théophile n’ont aucun guichet.
Notons qu’en 2015, Marc Couture a pris sa retraite après 18 ans à la direction générale. Il a été remplacé par Alain Sauvé.
«Par sa vision, Marc Couture a su faire progresser la caisse, plaçant la satisfaction des membres et le développement des affaires au cœur de ses priorités. Quant à Alain Sauvé, les membres du conseil d’administration ont reconnu ses habiletés de leadership, de coopération et sa passion qui sauront contribuer au succès de notre institution», croit M. Larivière.