Expo-BBQ Bellechasse : des valeurs sûres et des nouveautés
L’Expo-BBQ Bellechasse sera présentée du 5 au 9 juillet prochain à Saint-Anselme. Les valeurs sûres des dernières années seront de retour et quelques nouveautés s’ajoutent à la programmation.
En point de presse le jeudi 25 mai, le président Gilbert Vallières et son équipe ont présenté les détails de cette 34e édition qui sera axée, comme le veut sa mission première, sur la promotion de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
La venue de nouveaux exposants venant de la Beauce, qui ont manifesté leur volonté de participer à l’événement, devrait permettre aux visiteurs de découvrir plus de 300 sujets Holstein et Jersey dans les étables de l’Expo-BBQ, ce qui inclut la soixantaine de sujets qui seront mis à l’encan lors de la 24e édition de l’expo-vente.
Les jugements Jersey et Holstein auront lieu le vendredi soir et le samedi matin, respectivement. De plus, pour une deuxième année consécutive, un jugement de chevaux miniatures aura lieu le samedi, suivi d’un concours d’habiletés, le lendemain, avec ces mêmes bêtes.
Une exposition portant sur l’acériculture d’hier à aujourd’hui ainsi qu’une autre présentant des objets du patrimoine agricole, en lien avec les grandes cultures et la production de céréales, seront aussi offertes au public qui pourra également découvrir, sur le site, deux remorques éducatives portant sur la production de lait et d’œufs.
Une nouvelle entente avec le Centre de formation agricole a permis la création d’un volet éducatif axé sur l’agriculture urbaine, dans lequel le CFA produira des fines herbes et fleurs comestibles, qu’il est possible d’intégrer à l’alimentation.
Dégutation de bières et saucisses
Du côté de l’agroalimentaire, les organisateurs de l’Expo-BBQ reviennent à la charge avec les valeurs sûres que sont le Bellechasse en saveurs, le jeudi, le tail-gate du vendredi et, bien sûr, le souper au poulet BBQ qui clôt l’événement, le dimanche.
La case du samedi soir sera occupée par une nouvelle activité, soit une dégustation de bières et saucisses. Les bières offertes viendront de quatre microbrasseries québécoises, dont Frampton Brasse de Frampton, alors que les saucisses seront produites par la Bouchée double de Sainte-Claire et la Boucherie Charles Marquis de Saint-Michel. Pour cette première édition, un nombre limite de 225 cartes, à 20 $ l’unité, sera offert.
La tournée «Goûtez le Québec», qui avait connu un franc succès l’an dernier, sera de retour pour une deuxième année. Cette tournée, organisée en collaboration avec Sobey’s et le magasin IGA-Coop de Saint-Anselme, présentera des démonstrations et des dégustations culinaires le samedi et le dimanche. Le public pourra présenter à ces présentations qui visent, une fois de plus, à faire la promotion des produits du terroir de la région et du Québec.
Des activités familiales, des spectacles musicaux, une tire de poneys ainsi qu’une compétition régionale de soccer, avec les Griffons de Bellechasse, complètent cette programmation dont les détails se trouvent sur le site web de l’événement au www.expobbq.com.