Fermeture de la seule résidence pour aînés à Saint-Zacharie

SOCIÉTÉ. La Résidence l’Éden fermera ses portes à la fin janvier. L’établissement de Saint-Zacharie comptait une quinzaine de résidents autonomes et semi-autonomes.

Lynda Larivière a annoncé la nouvelle le 5 janvier aux résidents et leurs familles. Copropriétaire de l’entreprise avec son conjoint depuis 1995, elle confirme que la fermeture était inévitable en raison de difficultés financières.

«On pouvait accueillir jusqu’à 24 résidents. C’est difficile de rentabiliser une résidence quand le tiers des chambres ne sont pas louées. Ça a été une décision triste à prendre», précise celle-ci.

Avant la fin du mois, Lynda Larivière confirme que tous les résidents seront réinstallés principalement à Saint-Prosper. Sept personnes perdront leur emploi avec la fermeture de la résidence.

«Les clients étaient déçus et certains ont pleuré. La résidence sera mise en vente. Ça fait plusieurs années qu’on voulait vendre, mais on ne souhaitait pas mettre nos clients dans l’insécurité», explique Mme Larivière.

Selon elle, il devenait plus difficile de recruter des clients à cause de la popularité des grandes résidences multiservices à Saint-Georges. Lac-Etchemin aura la sienne dès cet été. Saint-Prosper veut aussi intéresser un promoteur privé à la construction d’une résidence similaire sur son territoire.

«Les nouvelles normes du ministère de la Santé sont également plus sévères. Par exemple, on aurait été obligé cette année d’installer un détecteur de fumée dans chaque chambre. Nous avions seulement des avertisseurs dans chaque chambre et des détecteurs dans les corridors», mentionne Lynda Larivière.

Rencontre

Maire de Saint-Zacharie, Jean Paradis dit que sa municipalité n’interviendra pas pour trouver un acheteur au bâtiment. Le 15 janvier, il rencontrera Paul Busque, député de Beauce-Sud, afin de comprendre comment le ministère de la Santé détermine le nombre de places accordées à des résidences privées pour aînés.

«Je veux voir aussi si les critères sur ce point et en référencement des services sociaux sont uniformes entre les MRC. Une étude qu’on a faite en 2010 montrait que les gens voulaient une résidence multiservices à Saint-Zacharie. C’est dur de trouver un investisseur qui veut venir dans un petit village», pense Jean Paradis.