Fermeture du comptoir de services: soirée d’information le 5 mars à Saint-Damien

DESJARDINS. À quelques jours de la fermeture du comptoir de services de la Caisse Desjardins de Bellechasse dans sa localité, la municipalité de Saint-Damien tiendra une assemblée publique d’information destinée aux membres de l’institution financière qui aura lieu le mardi 5 mars, à compter de 19 h, à la salle de spectacle de la Maison de la culture de Bellechasse.

Des administrateurs de la Caisse seront présents afin d’expliquer les motifs ayant mené à la décision de fermeture du Centre de services de Saint-Damien, informer les gens sur les mesures d’accompagnement qui est offert aux membres concernés par ces changements et répondre aux questions de ceux-ci.

Rappelons qu’une pétition écrite et électronique demandant aux administrateurs de la caisse a été lancée récemment et que les intéressés auront jusqu’à lundi prochain, en après-midi, pour la souligner.

Résolution de la MRC de Bellechasse

Par ailleurs, la MRC de Bellechasse a profité de sa séance régulière du 21 février dernier pour adopter une résolution d’opposant aux fermetures des centres de services de Saint-Damien et Saint-Gervais ainsi qu’au retrait des guichets automatiques à Saint-Léon, Armagh, Saint-Michel, Sainte-Claire, Saint-Anselme et Saint-Henri.

Dans le libellé de la résolution, les élus demandent à la Caisse de revoir sa décision « dans l’objectif de répondre adéquatement aux besoins de ses membres qui sont des citoyens de Bellechasse. »

Les élus disent d’ailleurs déplorer le court délai entre l’annonce faite par la Caisse Desjardins de Bellechasse et la date effective des fermetures des points de services et du retrait des guichets automatiques, ajoutant que les municipalités concernées n’avaient pas été invitées à participer à la recherche de solutions permettant de diminuer l’impact de ces décisions.

On ajoute que cette décision fragilise davantage les secteurs du sud et du sud-est de la MRC en matière de services financiers et que celle-ci entraînera à coup sûr des coûts supplémentaires à ses membres pour leur déplacement vers d’autres points de service en opération.

La MRC demande enfin au Conseil d’administration de la Caisse « de rencontrer les municipalités concernées par les fermetures de points de services et le retrait des guichets automatiques afin de maintenir l’accès aux services financiers qui sont des services de proximité pour les citoyens de Bellechasse. »