Festival de la Truite: succès malgré les incertitudes
SAINT-PHILÉMON. Le 36e Festival de la Truite de Saint-Philémon a été une réussite, malgré le report de l’activité principale, soit la démolition, si on en croit les premières observations.
Avec un peu plus de 200 personnes au traditionnel bingo, plus de 120 personnes à l’après-midi dansant du samedi, près de 200 personnes à la tire de VTT une assistance variant de 250 à 300 personnes lors de chacune des soirées de spectacles, les entrées à ces activités sont encourageantes.
Le comité estime que 1 200 personnes se sont déplacées à la démolition malgré le report de l’activité du samedi au dimanche en raison des prévisions météo qui laissaient entrevoir de la pluie. «Il n’a pas plu sur le site mais des averses isolées ont touché le village samedi. C’était une valeur sûre de la reporter car les prévisions étaient excellentes pour dimanche. Nous avons pris un risque mais il était calculé», nous a confié l’un des organisateurs.
L’activité du tartare de truite saumonée a aussi été très appréciée de celles et ceux qui l’ont expérimenté. L’ensemencement du lac de la Fabrique et de la rivière des Pins a permis un achalandage intéressant aux deux endroits pour les activités de pêche.
L’organisation se dit également satisfaite d’une nouveauté, celle de l’utilisation des médias sociaux pour informer la population. L’utilisation et la mise à jour quotidienne des informations ont contribués au succès quant au nombre d’entrées malgré les changements à l’horaire des activités. Autre point positif, la collecte de commandites puisque plus de 11 000 $ en argent et services ont été recueillis.
Le Festival de la truite dit également bénéficier du soutien indispensable de la municipalité qui donne un fier coup de main à l’organisation en plus de l’apport de près d’une quarantaine de bénévoles.
Le comité est satisfait du déroulement de la fin de semaine et devra faire ses devoirs avant de tracer un bilan plus précis de l’activité. L’organisation espère faire quelques profits qui permettront de renflouer son fonds de roulement et de statuer sur une 37e édition. Le comité aura à étudier une proposition de la direction du Parc régional Massif du Sud pour éventuellement ajouter le Trail Massif du Sud à sa programmation. «Le festival a affiché l’activité du Trail sur son dépliant. C’est une première approche, c’est possiblement une avenue qui sera explorée».
Des approches pourraient aussi être faites pour développer des partenariats avec d’autres événements semblables qui se déroulent dans les municipalités environnantes. Des échanges de matériel se font déjà avec l’organisation à Saint-Paul-de-Montminy mais pourraient prendre une autre forme.