Festival d’élégance: la pluie trouble la fête
FESTIVAL. Devenu un incontournable de l’été, le Festival d’élégance de Lac-Etchemin a dû être annulé en raison de la pluie omniprésente dimanche.
L’activité devait souligner son 25e anniversaire et marquer l’entrée en scène d’un nouveau comité supporté par l’Éco-Parc des Etchemins et le conseil local des Chevaliers de Colomb. De par son identité, le festival ne peut être reporté précise le président de l’Éco-Parc Sébastien Lecours. «Les participants suivent un calendrier déjà établi. Le reporter serait difficile. Nous avions prévu le coup au cas où la météo ne serait pas clémente. Les frais engendrés sont minimes.»
Il ajoute que le festival en soi ne dispose pas d’un budget important. «Le festival, c’est d’abord les exposants et les bénévoles. Sans ces deux éléments, il n’y a pas d’événement et ce ne sont pas les plus onéreux bien entendu. C’est une perte de revenus bien sûr, mais pas une dépense imposante, car la bière et la nourriture sont retournées et d’autres dépenses non engagées.»
Il rappelle que la météo a une importance capitale dans la prise de décision. «Il n’y avait aucun doute dimanche matin. Les participants se fient beaucoup aux prévisions simplement pour décider s’ils se présenteront ou non. S’ils se présentent et qu’il pleut, il y aura moins de gens pour voir leur voiture. C’est ça le concept de l’activité.»
L’activité accueille, bon an mal an, plus de 300 véhicules et plus de 2 000 personnes. L’édition 2015 a toutefois permis d’atteindre des sommets avec 523 véhicules et 3 711 entrées.