Festival des Barres à Jack: une course électorale

FESTIVAL. Le Festival des Barres à Jack de Saint-Raphaël se mêle de la campagne électorale fédérale et présentera des voitures à l’effigie des principaux partis lors de l’une de ses courses principales lors du week-end des 7-8 et 9 août prochain..

L’organisation aurait souhaité pouvoir présenter une course de voitures dont la particularité aurait été d’être composées de deux habitacles, mais d’un seul volant. Un problème matériel empêchera cette présentation cette année. Ce dixième festival promet toutefois d’être riche en rebondissements malgré tout.

Pour sa course électorale, l’organisation tentera de mettre la main sur des personnalités politiques d’abord, avant de confier les volants à d’autres pilotes. Une centaine de concurrents, dont huit de l’Ontario, deux de la Saskatchewan et un possiblement du Maine, s’affronteront dans le but d’aller chercher les meilleures positions. Les pilotes ontariens avaient donné tout un spectacle l’an dernier en compagnie des quatre pilotes québécois contre lesquels ils s’étaient mesurés. L’affrontement est en voie de devenir l’incontournable du festival et le segment le plus prisé des amateurs.

Le succès du festival ne se démentant pas, l’organisation s’affaire déjà depuis plusieurs semaines à la préparation de l’activité. Des réseaux de télévision tels que le Canal D, Historia et V seront sur place pour capter des images dans le but de produire des émissions de télé à être diffusé ultérieurement. Une centaine de roulottes pourront loger à proximité du site facilitant ainsi la présence de plusieurs spectateurs de l’extérieur de Chaudière-Appalaches.

Tire de chevaux et tire de groupes d’hommes, ainsi que le show de boucane du vendredi font aussi partie de la programmation. LBA Band (Banquette arrière) et Sin Salida seront les têtes d’affiche du volet musical qui meubleront une partie des soirées.

Le comité organisateur ouvre la porte aux organismes de la région à la recherche de financement. Des groupes attitrés au ramassage des canettes vides pendant l’activité pourraient aller chercher une somme intéressante pour leur participation.

Des gladiateurs uniquement à Saint-Philémon

À Saint-Philémon, la démolition du 35e Festival de la Truite et de la Relève prendra une autre tournure, les organisateurs ayant décidé de laisser toute la place aux voitures de classe Gladiateur.

Le comité en place souhaite ainsi répondre à une critique des amateurs qui estiment que certaines courses tardent à se terminer ce qui allonge inutilement les programmes de course.

On espère ainsi terminer plus rapidement et soulager les bénévoles du même coup, en plus d’améliorer le spectacle par le fait même. L’idée ne semble pas déplaire puisque les cinquante voitures qui prendront part à l’événement sont déjà inscrites.

Pour certains, l’initiative ressemble à un retour en arrière alors que les règles favoriseront les exploits mécaniques et des pilotes davantage, une tendance que d’autres pourraient suivre dans le futur.