Festival des Barres-à-Jack : une relève se manifeste
SAINT-RAPHAEL. L’annonce de l’arrêt des activités du Festival des Barres-à-Jack a fait couler beaucoup d’encre et continue à alimenter les discussions autant à Saint-Raphaël que dans les médias sociaux. Quelques jours avant Noël, un groupe a manifesté son intention de prendre la relève et assurer la pérennité de l’événement.
L’homme d’affaires Yvan Théberge, appuyé de l’ancien président Patrice Guillemette et de Jean-Simon Picard, a signifié sa volonté de former un nouveau conseil d’administration en vue d’une éventuelle 11e édition, en août 2016. M. Guillemette et Line Fradette, conjointe de M. Théberge, ont d’ailleurs partagé la nouvelle sur leurs pages Facebook respectives.
M. Théberge n’est pas nouveau dans le dossier, lui qui a travaillé avec le comité organisateur de la 10e édition en 2015 et permis la conclusion d’une entente de partenariat avec la municipalité de Saint-Raphaël. Il en va de même pour M. Guillemette qui a été président du festival pendant quatre ans.
Pour les trois hommes, la continuité de l’événement est une priorité. «C’est un événement important qui a permis de faire connaître Saint-Raphaël et Bellechasse à la grandeur de la province et en dehors. Il faut que ça se poursuive», de mentionner M. Théberge qui ajoute que plusieurs candidats seraient prêts à joindre un éventuel conseil d’administration.
«Nous comprenons l’essoufflement des bénévoles actuels. Nous entendons amener une nouvelle équipe à la fois jeune et expérimentée qui poursuivra l’œuvre des fondateurs tout en améliorant l’événement qui est devenu un incontournable. On veut mettre en place une nouvelle structure qui bénéficiera autant à l’événement lui-même qu’aux organismes de Saint-Raphaël et de Saint-Nérée», ajoute M. Théberge qui entend jouer un rôle de mentor auprès des futurs administrateurs, sans écarter la possibilité de joindre le CA sur une base personnelle, au besoin.
Prêts à céder l’événement
Dans les minutes suivant une rencontre avec LA VOIX DU SUD, le trio a brièvement rencontré deux des administrateurs du festival, Serge Laverdière et Sylvain Guillemette, afin de leur signifier leur intention de former un nouveau conseil d’administration qui prendrait la relève.
Invité à commenter cette volonté du groupe mené par M. Théberge, Serge Laverdière a souligné plus tôt aujourd’hui (29 décembre) qu’ils étaient prêts à leur céder l’événement et qu’ils entendaient les rencontrer en début de janvier afin d’amorcer le processus de transition, transférer les dossiers et leur permettre d’amorcer la recherche de commanditaires. «Nous devrons clore officiellement l’année financière, mais rien ne les empêchera d’amorcer la préparation de cette 11e édition», a précisé M. Laverdière qui ajoute que lui et son groupe peuvent sortir la tête haute et être fiers du travail accompli.